lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEINTERNATIONAL

Lutte contre la fraude fiscale : un colloque scientifique international pour redynamiser le système de prévention

2.2Kvues

Lutte contre la fraude fiscale : un colloque scientifique international pour redynamiser le système de prévention

‘’La prévention de la fraude fiscale’’, c’est le thème du colloque scientifique international qui se tient depuis ce jeudi 12 octobre 2023 au palais des congrès de Cotonou. Organisées par la Direction Générale des Impôts de concert avec le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Administration des Finances et la Société Ouest-Afrique des Finances Publiques,  ces assises se  veulent un creuset de réflexion qui permettront de formuler des recommandations au service de toutes les parties prenantes dont la mise en œuvre limitera cette pratique.

‘’L’idée de la tenue d’un tel colloque qui se veut être un espace de partage et d’échanges, vient à point nommé et permettra  à notre pays de redynamiser son système de prévention et de lutte contre la fraude fiscale’’, ce sont-là les propos du Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi. Le patron de l’administration fiscale a rappelé que les ressources budgétaires du Bénin à l’instar d’autres pays en développement sont essentiellement composées de recettes fiscales.  Ces dernières contribuent pour près de 10 à 25% du produit intérieur brut des pays en développement.

La fraude fiscale est la mise en œuvre volontaire de moyens dans le but de se soustraire totalement ou par partie à l’établissement ou au paiement des impôts et taxes. C’est donc une pratique qui permet aux personnes physiques et morales, de contourner les dispositions  fiscales en vigueur pour réduire et/ou ne pas payer les impôts auxquels ils sont assujettis, dira le représentant du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Et d’ajouter : ‘’elle prive l’Etat de ressources essentielles qui pourraient être utilisées pour financer la mise en œuvre de programmes d’actions visant à rendre disponibles les services publics essentiels tels que l’éducation, la santé et les infrastructures de toutes sortes’’. Une lutte efficace contre la fraude efficace passe par une combinaison de mesures à la fois répressive et préventives.

Ces deux jours permettront de mener des réflexions débouchant sur des propositions concrètes en vue d’apporter des réponses et stratégies imminentes afin de faire face aux défis liés à cette problématique et par la même occasion de contribuer efficacement à  l’instauration du cadre institutionnel en la matière au sein de l’administration.

Il est prévu plusieurs panels qui porteront sur des thèmes très intéressants tels que la prévention normative de la fraude fiscale, la prévention managériale et la prévention technologique. Les travaux prendront fin ce vendredi 13 octobre.

Laisser une reponse