L’Union européenne s’engage à verser 178 millions de dollqrs à la Tunisie pour freiner l’immigration irrégulière
L’Union européenne s’engage à verser 178 millions de dollqrs à la Tunisie pour freiner l’immigration irrégulière
L’Union européenne (UE) prévoit de fournir jusqu’à 164,5 millions d’euros (177,74 millions de dollars) sur trois ans aux forces de sécurité tunisiennes afin de les aider à lutter contre l’immigration irrégulière, selon un rapport du Financial Times publié dimanche.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un accord de “partenariat stratégique complet” signé entre l’UE et la Tunisie en juillet 2023, qui prévoit notamment une enveloppe de 105 millions d’euros pour la gestion des flux migratoires. Une grande partie de cette somme n’a pas encore été déboursée.
L’UE prévoit de consacrer un montant total de 278 millions d’euros à la question de la migration en Tunisie au cours des trois prochaines années. Deux tiers de cette somme seront consacrés à la sécurité et à la gestion des frontières.
Les programmes financés par l’UE comprennent : la création d’une académie de formation pour la garde maritime nationale tunisienne, en collaboration avec la police fédérale allemande, l’achat d’équipements de surveillance, tels que des radars et des bateaux, pour la Garde nationale tunisienne, et l’aménagement de postes frontaliers terrestres.
L’UE et la Tunisie : un partenariat stratégique pour freiner l’immigration
En juillet 2023, l’Union européenne et la Tunisie ont scellé un accord inédit : un “partenariat stratégique complet”. L’objectif principal de cet accord est de lutter contre l’immigration irrégulière en échange d’un soutien financier pluriannuel pour la Tunisie. Concrètement, cet accord contient 105 millions d’euros pour la gestion des flux migratoires, dont une partie reste à verser, 150 millions d’euros d’aide budgétaire directe en 2023, 900 millions d’euros d’assistance macro-financière sous forme de prêts sur les prochaines années et 65 millions d’euros pour la rénovation de 80 écoles.
Depuis la signature de l’accord, les forces de sécurité tunisiennes ont intensifié leurs efforts, interceptant un nombre croissant de bateaux de migrants en Méditerranée. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) recense environ 81 000 migrants clandestins interceptés en 2023, soit plus du double de l’année précédente.