L’Union européenne débloque près de 195 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale pour 2023
L’Union européenne débloque près de 195 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale pour 2023
En marge de la réunion ministérielle Union européenne (UE)/Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenue à Bruxelles le 6 février dernier en présence de Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, l’UE a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 181,5 millions d’euros (194,7 millions de dollars) à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale en 2023.
Cette aide intervient dans un contexte où ces deux régions du continent (Afrique de l’Ouest et centrale) sont en proie à des crises amplifiées par des phénomènes tels que le changement climatique et l’inflation au plan mondial.
A propos, Janez Lenarčič, indique que plus de 38 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ont eu besoin d’aide en 2022 en raison de la situation sécuritaire instable et des répercussions mondiales de l’agression russe contre l’Ukraine.
Ce financement de 194,7 millions de dollars permettra donc de répondre aux besoins humanitaires croissants dans l’ensemble de la région. Dans le détail, l’aide humanitaire de l’UE à l’Afrique de l’ouest et du centre servira à apporter une assistance vitale aux populations déplacées à cause des conflits, soutenir les victimes de violations des droits de l’homme, notamment les personnes ayant survécu à des violences à caractère sexuel et sexiste et les enfants touchés par les conflits, offrir une aide alimentaire aux ménages et aux communautés les plus démunis, en mettant l’accent sur la saison de vaches maigres et les régions difficiles d’accès, etc.
En outre, l’UE a prévu de nouvelles dotations au profit du Burkina-Faso, du Mali, de la Mauritanie et de la République centrafricaine.