lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mars 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

L’Ong Sed fait don de plants d’arbres dans la commune d’Aplahoué à l’occasion de la Journée béninoise de l’arbre

1.92Kvues

Fidèle à son engagement en faveur de l’environnement et du développement, l’Ong Santé environnement et développement (Sed) a offert des plants d’arbres aux communautés et à la mairie de Aplahoué à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre


Ce sont au total 400 plants qui sont offerts par l’Organisation non gouvernementale Santé environnement et développement (Sed). L’acte est posé le 30 mai passé, en prélude à la journée nationale de l’arbre, chaque 1er juin. L’action de l’organisation à un but de sensibilisation des communautés de la commune d’Aplahoué à la préservation et à la restauration de l’environnement. Pour les initiateurs, planter un arbre est un acte de préservation de son environnement. Les 400 plants offerts sont répartis entre la mairie de Aplahoué et des ménages de quatre de ses villages : Gbézé, Aflantan, Avegodo (quartier Tchatehoué), Metohoué. Pendant que les bénéficiaires de la ville ont reçu deux plants chacun, ceux des villages ont reçu chacun un plant.

Ce geste symbolique vient aussi rappeler que planter des arbres est une préoccupation majeure pour l’Ong Sed. «La dégradation de l’environnement, la perte de la biodiversité et les effets du changement climatique nécessitent des actions concrètes et immédiates. C’est pourquoi cette campagne de don de plantes est organisée pour promouvoir une culture de plantation d’arbres et sensibiliser la population à son rôle vital dans la préservation de notre planète», explique son Président Placide Mahougnan Toklo.

La remise de plants à la mairie d’Aplahoué a été un moment fort de cette campagne de sensibilisation reboisement. Marqué par la présence autorités politico-administrative communales, au plus haut niveau, notamment Jacob Douvi, et Bernard Gbesso, respectivement Premier et deuxième Adjoint au Maire, la cérémonie a mis en évidence l’importance de planter des arbres aujourd’hui pour garantir un avenir meilleur pour les générations futures. Les déclarations faites à l’occasion ont insisté sur l’urgence de prendre des mesures collectives pour lutter contre le déboisement, améliorer la qualité de l’air et préserver l’écosystème du cadre de vie de plus en plus fragile.

Bernard Gbesso au nom du maire de la commune d’Aplahoué, a salué cette initiative de l’Ong Sed en rappelant qu’elle s’aligne avec les ambitions du gouvernement qui travaille pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd) en particulier l’objectif 13 qui est de « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

Dans les villages d’Avegodo, Tchatehoué, Gbézé et Aflantan, les membres de l’Ong Sed ont eu le privilège d’être accueillis par les chefs de village et/ou les conseillers, qui ont été des partenaires essentiels de cette campagne. Ensemble, ils ont échangé sur les effets positifs du fait de planter d’arbres et des essences locales sur la biodiversité, la qualité de l’eau, et la régulation du climat dans la région.

Aussi, les ménages bénéficiaires du don de plantes sont-ils sensibilisés sur l’importance de leur rôle en tant que gardiens de l’environnement. Des conseils pratiques sur l’entretien des plantes et leur intégration harmonieuse ont été donnés dans leur environnement domestique. Les multiples avantages que la plantation d’arbres apporte, tels que l’ombrage, la protection contre l’érosion des sols et la fourniture de fruits et de bois de chauffage ont été aussi abordés par Placide Mahougnan Toklo.

Il faut noter une participation enthousiaste des communautés. Les familles bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour l’initiative, prenant désormais conscience de l’impact positif que l’arbres peut avoir sur leur vie quotidienne et l’environnement.


Laisser une reponse