lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Logistique : Bolloré cède ses actifs portuaires en Afrique à MSC

1.96Kvues

Logistique : Bolloré cède ses actifs portuaires en Afrique à MSC

Le groupe français Bolloré a officiellement signé ce 21 décembre, l’accord définitif de cession de ses actifs dans la logistique et le transport en Afrique, au groupe italo-suisse MSC.

« A la suite des communiqués de presse de Bolloré SE du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au groupe MSC de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et de logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros. Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 millions d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants. » peut-on lire dans le communiqué de Bolloré.

MSC a confirmé le deal. « Nous sommes ravis d’accueillir plus de 21 000 nouveaux collaborateurs dans la famille MSC grâce à notre acquisition de Bolloré Africa Logistics. Je tiens à remercier la famille Bolloré, et Cyrille en particulier, d’avoir mené la transaction de manière fluide et efficace et je les félicite d’avoir créé une entreprise aussi bien établie. L’accord renforcera les liens de longue date de MSC avec l’Afrique et renforcera notre engagement envers la croissance économique du continent, y compris les investissements dans les navires, les chantiers navals, les terminaux à conteneurs, les solutions logistiques, les installations de stockage, les réseaux routiers et ferroviaires qui soutiendront et amélioreront le commerce sur le continent africain et avec le reste du monde. Notre stratégie reste ancrée dans nos valeurs et dans notre vision à long terme qui protège plus de 150 000 employés dans 155 pays à travers le monde. » a déclaré Diego Aponte, Président du groupe italo-suisse. Il rassure par ailleurs que « MSC exercera les activités de Bolloré Africa Logistics Group en tant qu’entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023. Philippe Labonne gardera son rôle à la tête de l’entreprise en tant que Président de Bolloré Africa Logistics. »

L’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique.
MSC (Mediterranean Shipping Company), dont le siège social est à Genève, en Suisse, est un leader mondial du transport et de la logistique, détenu par des particuliers et fondé en 1970 par Gianluigi Aponte. C’est l’une des principales compagnies de transport maritime par conteneurs au monde. Elle possède 675 bureaux dans 155 pays et emploie plus de 150 000 personnes. Avec un accès à un réseau intégré de transport routier, ferroviaire et maritime qui s’étend à travers le monde, la société est fière de fournir un service mondial avec des connaissances locales. La compagnie maritime MSC navigue sur plus de 260 routes commerciales et fait escale dans plus de 520 ports.

Laisser une reponse