L’OCDE et l’Egypte signent un protocole d’accord pour 35 projets sur 3 ans
L’OCDE et l’Egypte signent un protocole d’accord pour 35 projets sur 3 ans
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Egypte ont signé mardi 26 octobre un protocole d’accord portant sur le lancement d’un Programme-pays sur trois ans.
Ce Programme-pays viendra étayer un programme d’action en faveur de la réforme structurelle qui prévoit la fourniture d’analyses, de conseils et d’orientation pour éclairer la conception et le déploiement de politiques publiques destinées à aider l’Égypte à relever les principaux défis économiques auxquels elle est confrontée, tout en visant un alignement progressif plus étroit sur les normes de l’OCDE en matière d’action publique.
Le Secrétaire général de l’OCDE M. Mathias Cormann et le Premier ministre de la République arabe d’Égypte M. Mostafa Madbouly ont signé cet accord au siège de l’OCDE, à Paris.
« Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant dans notre collaboration avec l’Égypte », a déclaré le Secrétaire général, M. Mathias Cormann. « Étant l’économie la plus importante d’Afrique du Nord et l’un des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) le plus impliqué auprès des comités de l’OCDE, l’Égypte est un partenaire important pour l’OCDE. Son engagement envers ce programme démontre clairement son adhésion aux réformes structurelles qui doivent être menées en faveur de la population égyptienne. »
« Un Programme-pays d’aussi vaste portée pourra aider l’Égypte à améliorer sa compétitivité et son intégration dans l’économie mondiale », a indiqué le Premier ministre M. Madbouly. « Grâce à lui, l’Égypte pourra obtenir des avancées concernant ses priorités au titre de la deuxième phase de son Programme national de réforme économique et sociale. Ce Programme-pays fournira également des orientations pour la mise en œuvre de la stratégie de développement durable récemment révisée “Égypte Vision 2030”. »
Le Programme-pays, qui se décline en 35 projets, est assorti d’un mécanisme de coordination visant à en garantir une mise en œuvre et un suivi efficaces. Les travaux s’articuleront autour de cinq piliers thématiques.
Soulignons que l’OCDE est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, des pays développés pour la plupart, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.