L’inflation au Nigeria repart à la hausse en janvier, tirée par les denrées alimentaires
L’inflation au Nigeria repart à la hausse en janvier, tirée par les denrées alimentaires
L’inflation au Nigeria a de nouveau augmenté en janvier, atteignant 21,82 % en termes annuels, sous l’effet de la hausse de l’inflation alimentaire, a déclaré mercredi son agence de statistiques.
L’inflation a augmenté dans la plus grande économie d’Afrique pendant 10 mois consécutifs, entraînant une série de hausses des taux d’intérêt de la banque centrale, avant une baisse à 21,34 % en décembre.
L’inflation alimentaire, qui représente la majeure partie du panier d’inflation du Nigeria, a augmenté à 24,32 % en janvier, contre 23,75 % en décembre.
L’inflation élevée, la faible croissance économique et l’insécurité croissante sont des questions majeures pour les électeurs alors que le Nigeria se dirige vers des élections législatives et présidentielles ce mois-ci.
Le président Muhammadu Buhari ne se représente pas en raison de la limitation des mandats.
“Les contributions des articles sur une base de classe à l’augmentation de l’indice global sont : le pain et les céréales, le loyer réel et imputé, les pommes de terre, l’igname et les tubercules, les légumes et la viande”, a déclaré le Bureau national des statistiques dans son rapport sur l’inflation.
Les décideurs politiques ont lié les pressions inflationnistes aux problèmes d’infrastructure du Nigeria et au fait que beaucoup d’articles que les gens consomment sont importés.
Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a déclaré que la banque maintiendrait une attitude belliqueuse sur les taux si l’inflation reste élevée.
La CBN a augmenté son taux d’intérêt directeur à 17,5 % en janvier, ce qui signifie qu’il y a eu 600 points de base de hausses de taux depuis mai dernier.