L’Inde, principal partenaire du Bénin à l’importation devant la Chine
Au troisième trimestre de l’année 2023, l’Inde est à la tête des fournisseurs du Bénin. Les biens acquis en provenance de ce pays portent principalement sur : le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour un montant de 68,5 milliards de FCFA (273 646,3 tonnes), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » pour 4,8 milliards de FCFA (7 535,0 tonnes), les « machines et appareils pour le filage (extrusion), l’étirage, la texturation ou le tranchage des matières textiles… » pour 0,9 milliard de FCFA et les « médicaments, n.d.a. » pour 0,7 milliard de FCFA.
La Chine occupe la deuxième place au cours du trimestre sous revue. Les « compteurs de gaz, de liquides ou d’électricité (y compris les compteurs pour leur étalonnage) » d’une valeur de 4,7 milliards de FCFA, les « constructions (à l’exclusion des constructions préfabriquées du groupe 811) et parties de constructions… » pour 4,0 milliards de FCFA, les « préparations ou conserves de légumes, n.d.a. » d’une valeur de 2,9 milliards de FCFA et les « motocycles (y compris les cyclomoteurs) et cycles équipés d’un moteur auxiliaire, avec ou sans side-cars » pour 2,6 milliards de FCFA, constituent les principaux biens importés de ce pays.
La France se positionne au troisième rang au cours du troisième trimestre 2023. Les « médicaments, n.d.a. » pour 11,1 milliards de FCFA, les « médicaments contenant des antibiotiques ou leurs dérivés » d’une valeur de 4,7 milliards de FCFA, les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles… » d’un montant de 1,4 milliard de FCFA, les « constructions (à l’exclusion des constructions préfabriquées du groupe 811) et parties de constructions… » pour 1,3 milliard de FCFA et les « préparations alimentaires, n.d.a. » pour 1,2 milliard de FCFA, sont les principaux biens acquis dans ce pays.
INStaD