Levier africain de confiance pour les investisseurs : ATIDI présente son appui décisif au Bénin et à l’Afrique

Levier africain de confiance pour les investisseurs : ATIDI présente son appui décisif au Bénin et à l’Afrique

L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) a réaffirmé, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 09 avril 2025 au Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa, son engagement aux côtés du Bénin. L’assureur multilatéral panafricain apporte en effet une couverture d’assurance de second recours sur un prêt de 507,5 millions d’euros accordé par Deutsche Bank.
Présente dans 24 pays africains, ATIDI se positionne comme un acteur majeur dans la sécurisation des investissements sur le continent. À travers ses garanties et solutions d’assurance, elle permet aux États membres, dont le Bénin, d’accéder à des financements durables à des conditions plus favorables. C’est ce rôle structurant qu’a tenu à rappeler Alexander Amohmiyang Fusi, Souscripteur Régional pour l’Afrique francophone, lors de la rencontre médiatique. Il a été épaulé par Lawrence Mensah, Senior Communication Officer, pour répondre aux questions des journalistes.
Alexander Amohmiyang Fusi a détaillé le rôle d’ATIDI dans l’écosystème africain du financement, rappelant l’importance des mécanismes d’assurance et de garanties pour attirer les investissements et soutenir la résilience budgétaire des États.
Le prêt concerné, d’un montant de 507,5 millions d’euros sur 15 ans, a été accordé au Bénin par Deutsche Bank, avec pour objectif de soutenir le programme de développement durable du pays. Il s’appuie sur un montage financier , combinant :
– Une garantie partielle de risque de 200 millions d’euros apportée par l’Association internationale de développement (IDA), membre du Groupe de la Banque mondiale,
– Et une couverture d’assurance de second recours* d’un montant *maximum de 614 millions d’euros* (principal et intérêts) fournie par ATIDI.
Cette transaction illustre la capacité du Bénin à mobiliser des financements à des conditions favorables, tout en rassurant les investisseurs grâce à des mécanismes d’atténuation des risques. Elle marque également la première utilisation de la nouvelle plateforme de garantie de la Banque mondiale, lancée en juillet 2024.
Grâce à cette facilité, le gouvernement engage un reprofilage de sa dette, notamment en rachetant une partie de ses euro-obligations. Les économies réalisées seront réinjectées dans des projets conformes au Cadre national des Objectifs de Développement Durable (ODD).
« Cette transaction est un bel exemple de partenariat public-privé international, avec l’assurance comme levier de confiance et de performance », a souligné Alexander Fusi.
ATIDI, un levier africain pour des financements sécurisés
Créée en 2001, ATIDI (anciennement Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique – ACA) a été fondée par plusieurs États africains pour offrir des solutions de couverture contre les risques politiques, risques de crédit, et risques liés aux investissements. Depuis plus de deux décennies, elle a facilité des transactions et projets à hauteur de 85 milliards de dollars sur le continent.
L’institution jouit d’une solide réputation financière, avec des notations A/Stable par Standard & Poor’s et A2/Positif par Moody’s. Sa présence à Cotonou s’inscrit dans une volonté d’expansion de ses activités en Afrique francophone, en accompagnant de manière concrète les États dans la recherche de financements sûrs et responsables.






