Les mobiles de la perte de compétitivité de l’UEMOA au 2è trimestre 2021
Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), le Taux de Change Effectif Réel (TCER) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) a poursuivi sa tendance haussière au 2ème trimestre 2021 en ressortant à 5,3%, en rythme annuel, après 6,3% le trimestre précédent. Toute chose qui traduit une accentuation de la perte de la compétitivité-prix ou de la compétitivité-coût de l’Union par rapport à ses principaux concurrents.
La forte appréciation du franc CFA par rapport à la plupart des devises de ses concurrents au cours du 2ème trimestre 2021, notamment l’appréciation, en rythme annuel, par rapport au naira (+36,6%), au cédi ghanéen (+12,0%) et au dollar américain (+9,5%) est le principal mobile de l’évolution de la compétitivité de l’Union.
Cependant, on note une dépréciation du franc CFA par rapport au rand sud-africain (-13,7%) et à la livre sterling (-2,8%).
Il convient de marteler que les répercussions de la perte de compétitivité de l’Union vis-à-vis des pays environnants sont manifestes avec un taux de change effectif réel de 15,4% au 2ème trimestre 2021.
Un différentiel d’inflation
Si depuis le 3è trimestre 2020, la perte de compétitivité de l’Union est visible, elle a été, cependant, atténuée par un différentiel d’inflation favorable à l’Union de 1,2 point, résultant de l’écart entre l’inflation de 3,3% dans l’Union au 2ème trimestre 2021, contre 4,5% en moyenne pour les pays partenaires.
A noter que la zone CEMAC demeure la seule avec laquelle la zone UEMOA arrive à engranger des gains de compétitivité. Le taux de change effectif réel entre les deux zones a continué son évolution à la baisse en passant de -3,4% au 1er trimestre 2021 à -5,7% au second trimestre 2021