lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Les jeunes filles du Bénin armées pour lutter contre le changement climatique : l’AGB forme ses championnes du plaidoyer

1.52Kvues

Les jeunes filles du Bénin armées pour lutter contre le changement climatique : l’AGB forme ses championnes du plaidoyer

Du 22 au 23 juin 2024, l’Association des Guides du Bénin (AGB) a réuni des jeunes filles et femmes issues de différentes régions du pays pour une formation intensive en plaidoyer climatique. Cette initiative, menée dans le cadre de la deuxième phase du programme Toutes Engagées pour la Planète (TEPP), vise à outiller les jeunes femmes et à faire d’elles des leaders influents dans la lutte contre le changement climatique.

Un lancement officiel de haut niveau !

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le samedi 22 juin a été rehaussée par la présence de certaines autorités, notamment : Mme AKAKPO Jeanne, Directrice de Cabinet du Ministère du Cadre de vie et des Transports, en charge du développement durable, Mme Rama ADJOVI, Commissaire générale des Guides du Bénin, M. Amédée MONSIA, représentant du Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et Mme Priscille ALLIOZA, chargée du programme TEPP au Bénin

Dans son discours d’ouverture, Mme Rama ADJOVI a souligné l’importance de cette formation : “Ce renforcement de capacités est crucial pour nous permettre d’aiguiser nos compétences en plaidoyer et devenir des leaders encore plus efficaces et influents. Le programme TEPP a déjà permis d’engager les jeunes femmes dans des actions de développement durable et de leur donner les outils nécessaires pour faire entendre leurs voix. Aujourd’hui, nous poursuivons sur cette lancée en nous focalisant spécifiquement sur le plaidoyer.”

M. MONSIA a quant à lui réaffirmé l’engagement du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle à soutenir le programme TEPP. Mme AKAKPO a également félicité l’AGB pour les diverses activités menées dans le cadre du programme, notamment la sensibilisation de plus de 6066 jeunes femmes et la participation active à la COP 28.

Un programme de formation riche et complet !

Durant ce weekend de formation intense, les participantes ont été entretenues sur les différentes étapes d’une campagne de plaidoyer climatique : de la définition de la cause et du problème à l’élaboration du plan d’action. Elles ont par ailleurs fait des simulations de présentation d’initiatives locales de plaidoyer aux autorités et autres acteurs clés.

Très satisfaites, elles ont fait des propositions en vue d’une bonne restitution des notions acquises durant la formation.

« A l’issue de cette formation, il est primordial pour une transmission de façon claire et pour avoir des résultats tangibles, il faut mener des actions sur deux points : faire un rapport des différentes idées des participantes aux autorités invitées. D’autre part, il faut pouvoir monter une équipe dynamique et diversifiée composée des championnes des 4 régions où est exécuté le programme TEPP à savoir Cotonou, Porto-Novo, Bohicon et Parakou. Il est également important que l’équipe soit constituée de diverses compétences afin d’atteindre plus rapidement les résultats afin d’améliorer les conditions de vie des communautés » a confié Joy Kodo, Point focal du TEPP pour la région de Bohicon.

« Après cette formation, des actions seront menées dans chaque région par les championnes du plaidoyer. Ensemble, ces dernières vont élaborer un plan national sur le plaidoyer qui sera mis en œuvre avec des actions communautaires par région », a suggéré Clarisse Fèdjè, Point focal Parakou du programme TEPP.
Amen Bouba, représentante de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin à la formation s’est dite très satisfaite de la formation et a promis faire un rapport des acquis à ses pairs. Elle n’a pas manqué de remercier l’AGB pour avoir pensé à l’inclusion des personnes handicapées.

L’Association des Guides du Bénin : Un pilier de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes femmes

 

Membre titulaire de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE), qui compte plus de 10 millions de membres à travers le monde, l’Association des Guides du Bénin (AGB) joue un rôle crucial dans le paysage éducatif et social du pays.

Elle est la voix des filles et des jeunes femmes qui influencent les questions les concernant au sein de leur communauté et qui bâtissent un monde meilleur. L’AGB est un mouvement intergénérationnel de bénévoles ouvert à toutes les filles et jeunes femmes sans distinction de religion, de groupe ethnique ou de milieux socio-économique.

Laisser une reponse