Les gouverneurs des banques centrales africaines déplorent la hausse des coûts d’emprunt
Les gouverneurs des banques centrales africaines déplorent la hausse des coûts d’emprunt
Les dirigeants des banques centrales africaines s’inquiètent de la hausse du coût des emprunts de leurs pays, estimant que cela entrave le potentiel de développement du continent.
Ils appellent à une réduction significative des coûts d’emprunt et prévoient de présenter cette position lors des prochaines réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. L’objectif est d’unifier la position de l’Afrique sur cette question.
Le Dr James Garang, gouverneur de la Banque du Soudan du Sud et président du comité des affaires monétaires de la Communauté d’Afrique de l’Est, a exprimé ce point de vue lors d’un entretien vendredi à Abuja.
L’African Caucus, créé en 1963, représente les 54 pays africains et vise à renforcer la voix du continent au sein des institutions de Bretton Woods sur les questions de développement. Le Caucus se réunit deux fois par an pour consolider les points de vue et les transmettre aux dirigeants du FMI et de la Banque mondiale par le biais d’un mémorandum.
Les données de la Banque centrale du Nigeria (CBN) montrent que le Nigeria a dépensé environ 2,2 milliards de nairas pour le service de sa dette au cours des cinq premiers mois de cette année. Cela représente près de la moitié des 4,8 milliards de dollars prévus pour l’année entière par Fitch Ratings, qui prévoit que le service de la dette extérieure du Nigeria augmentera de 400 millions de dollars pour atteindre 5,2 milliards de dollars l’année prochaine.