Les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4,9 milliards de dollars en 2022
Les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4,9 milliards de dollars en 2022
Un rapport mis à jour par l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), a détaillé comment la pandémie de COVID-19 a martelé l’industrie aéronautique africaine en 2021, entraînant une perte de revenus estimée à 8,6 milliards de dollars.
Bien que ce chiffre soit inférieur à la perte de revenus de 10,21 milliards de dollars enregistrée par le secteur en 2020, il s’agit tout de même d’une baisse de 49,8 % par rapport aux revenus enregistrés par le secteur avant la pandémie en 2019.
Le rapport attribue la perte de revenus aux restrictions de voyage strictes imposées par les gouvernements, dans le but de contenir le coronavirus. Apparemment, les restrictions étaient bien intentionnées. Mais ils ont également rendu impossible pour les compagnies aériennes de fonctionner de manière optimale.
En effet, le volume de trafic de janvier à décembre était de 42,3 % inférieur à celui enregistré en 2019.
“Dans toute l’Afrique en général, les volumes de trafic de passagers restent déprimés en raison des restrictions sanitaires unilatérales et non coordonnées imposées par certains gouvernements à la suite de l’apparition de la variante Omicron du COVID-19. Les revenus des compagnies aériennes sont restés faibles, de nombreux opérateurs étant aux prises avec des problèmes de trésorerie. La perte de revenus pour l’année 2021 est estimée à 8,6 milliards de dollars, soit 49,8% des revenus de 2019″, indique une partie du document”
Le rapport Afraa a en outre noté que les bouleversements politiques en cours en Éthiopie ont également contribué à la perte car les volumes de trafic dans le pays de la Corne de l’Afrique se sont contractés, en particulier entre novembre et décembre de l’année dernière.
Notez qu’au cours de l’année sous revue, seules trois compagnies aériennes africaines ont pu poursuivre l’expansion de leurs liaisons internationales, selon le rapport.
Pour 2022, les prévisions d’Afraa montrent une perte de revenus estimée à 4,9 milliards de dollars. Et cela serait dû à des problèmes de trésorerie, a expliqué l’association.