lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI du 11 au 17 octobre 2021

1.67Kvues

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI du 11 au 17 octobre 2021

Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI s’ouvrent ce lundi 11 octobre et prendront fin dimanche 17 octobre.

A cette importante session, prendront part les personnalités influentes du monde en développement pour discuter avec les institutions de Bretton Wood des défis en cours et à venir. Il est prévu un panel sur la croissance en temps de crise qui abordera certainement la mauvaise répartition des fruits de la croissance dans les pays développés, émergents et pré-émergents et son corollaire, l’insensibilité de la courbe de pauvreté par rapport à celle du PIB. Il sera question de voir comment mettre fin à la pandémie qui ébranle les dirigeants mondiaux. Dans ce cadre, ils vont débattre des solutions pour renforcer les systèmes de santé et accélérer la distribution des vaccins anti-COVID. A cet égard, la fracture entre le Nord et le Sud en matière de couverture vaccinale, de couverture Santé et Sociale et de transfert de ressources vers les ménages est assez béante pour ne pas occuper les conférenciers.

David Malpass, Président de la Banque mondiale tiendra sa conférence de presse inaugurale le 13 octobre 2021 avec comme maîtres mots, la « reprise résiliente » et la pandémie Covid-19. Le 14 octobre, le climat sera à l’honneur avec en toile de fond le rôle des Etats et des Entreprises. Le 15 octobre, il sera question de l’importance du commerce pour les pays en développement et de comment faciliter les échanges et réduire les coûts.

PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

  • 11 octobre à 12h00 EDT:Thème : La croissance en temps de crise

Cette discussion réunira des personnalités de premier plan pour réfléchir aux mesures qui favoriseront une croissance inclusive dans les économies en développement.

  • 12 octobre à 13h00 EDT: Thème : Mettre fin à la pandémie 

Des dirigeants internationaux débattront des solutions pour renforcer les systèmes de santé et accélérer la distribution des vaccins anti-COVID.

  • 13 octobre à 8h15 EDT: Thème : Conférence de presse inaugurale avec David Malpass le 13e président du Groupe de la Banque mondiale.

Le président Malpass fera le point sur l’action du Groupe de la Banque mondiale en vue de juguler la pandémie et de jeter les bases d’une reprise résiliente.

  • 14 octobre à 12h00 EDT:Maximiser l’action climatique

Que font les États et les entreprises en matière d’action climatique ? Et quelles sont les actions climatiques qui font leurs preuves à travers le monde ?

  • 15 octobre à 11h00 EDT:Le commerce à la rescousse

Cet événement se concentrera sur l’importance du commerce pour les pays en développement : comment faciliter les échanges et réduire les coûts.

Liste des invités

  • SAR le prince de Galles (@ClarenceHouse) – Maximiser l’action climatique
  • Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (@DrTedros) – Mettre fin à la pandémie
  • Yamini Aiyar, présidente et directrice générale du Centre for Policy Research (@AiyarYamini) – Maximiser l’action climatique
  • Husna Ahma, directrice générale de Global One 2015 (@DrHusnaAhmad) – La croissance en temps de crise
  • Becky Anderson, journaliste sur CNN International (@BeckyCNN) ; modératrice – Mettre fin à la pandémie
  • Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique et conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson pour la COP26 (@MarkJCarney) – Maximiser l’action climatique
  • Maya Chorengel, associée codirectrice de The Rise Fund (@TheRiseFund) – La croissance en temps de crise
  • Iván Duque, président de la République de Colombie (@IvanDuque) – Maximiser l’action climatique
  • Michelle Fleury, correspondante de la BBC Actualité économique (@BizFleury) ; modératrice – La croissance en temps de crise
  • Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (@NOIweala) – Mettre fin à la pandémie
  • Betty C. Maina, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Développement de l’entreprise du Kenya (@maina_betty) – Le commerce à la rescousse
  • Alok Sharma, président de la COP26 (@AlokSharma_RDG) – Maximiser l’action climatique

Source : banque mondiale newsletter

 

 

 

Laisser une reponse