lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mars 29, 2024
SOCIETE

Les appréciations de Émile Parfait Simb sur son séjour en terre béninoise

Visite d'affaires au Bénin

575vues

Après quatre jours passés au Bénin, l’homme d’Affaire camerounais Emile Parfait SIMB est reparti très satisfait. Il l’a dit au cours d’un entretien spécial qu’il a accordé à la rédaction de votre journal le Nouveau Manager.

Depuis quatre jours vous êtes au Bénin. C’était dans quel cadre ?
J’étais de passage au Bénin pour essayer de voir comment se comporte l’environnement numérique au Bénin, pour essayer de voir comment se comporte l’entrepreneuriat numérique au Bénin. Mais force a été de constater que l’environnement se porte plutôt très bien avec un gouvernement qui est très ouvert avec un ministère de l’économie numérique qui est très avancé par rapport à ce que je croyais. Je crois que tout va très bien au Bénin.

Êtes-vous satisfait de votre visite au Bénin ?
Monsieur SIMB : Oui, je dirai que je suis satisfait à cent pour cent. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure j’ai rencontré un gouvernement qui est très ouvert qui est en phase de développement de l’économie numérique et qui est en train de digitaliser tout le système de gouvernance. J’ai déjà voyagé dans beaucoup de pays et je dis que si le Bénin maintient ce cap je suis sûr que d’ici cinq (05) ans, il sera le hub du numérique en Afrique de l’ouest ou même dans toute l’Afrique francophone.

Vos objectifs sont-ils atteints ?
Mes objectifs ont été atteints. Nous avions parlé de beaucoup de choses. J’ai rencontré plusieurs autorités, nous avions parlé de l’économie numérique, nous avions parlé de la technologie block chain, nous avions parlé de la Crypto monnaie et nous avions également parlé de Liyeplimal. Je crois que je vais revenir au Bénin dans un (01) mois pour essayer de concrétiser ce dont on sait parler et mettre en pratique ce qu’on s’est dit dans l’optique d’accompagner à ma modeste façon le gouvernement béninois dans l’atteinte de leurs objectifs mais également d’aider les jeunes qui sont très dynamiques dans l’atteinte de leurs objectifs qui est de quitter la pauvreté.

Parler-nous un peu de Liyeplimal ?
Le Liyeplimal veut dire ‘’ La pauvreté est finie’’. C’est un mot qui est dans ma langue maternelle. Une langue ‘’Bantou’’ au Cameroun, la langue Bassa. Généralement je l’appelle la langue de Dieu, c’est la langue que Dieu parle lorsqu’il veut créer l’humanité (sourire). Et donc, c’est un concept que j’ai mis sur pied il y a quatre (04) ans déjà en 2017 parce que moi étant un trader en Crypto monnaie, j’avais constaté que beaucoup de personnes entre dans ce marché pour s’amuser et perdaient beaucoup d’argent. J’ai donc créé des centres de formation pour que tout le monde apprenne à trader et que les gens n’y aillent plus par pur hasard ou par loterie ou par suivisme.
Ayant constaté que tout le monde n’a pas le temps pour apprendre j’ai créé le Liyeplimal qui est une plateforme pour stabiliser et qui permet à n’importe qui, trader ou pas d’acheter un pack de Crypto monnaie et il y a toute une équipe derrière qui va trader cette Crypto monnaie que la personne aura choisi et de lui reverser un certain taux de revenu chaque semaine pendant un an. Dans le jargon financier on appelle ça les contrats à terme.
Je suis de ceux qui pensent que les Crypto monnaies subissent une forte fluctuation qui est le cœur du business et le jour où les Crypto monnaies vont cesser de fluctuer il n’y aura plus business. C’est parce qu’elles fluctuent énormément que nous sommes capables de faire les chiffres que nous faisons, que nous sommes capables de satisfaire nos clients et que nous sommes capables d’exister aussi longtemps que l’internet va vivre.

Vous avez un mot à l’endroit de la jeunesse béninoise et africaine ?
La jeunesse béninoise a beaucoup de chances d’avoir un Président de la République qui pense à elle. Lorsqu’un Président de la République mise sa politique sur le développement du numérique ça veut dire qu’il a pensé à la jeunesse. Aujourd’hui tous les jeunes ont des téléphones Android, ce n’est pas anodin. C’est parce que c’est le temps, c’est la génération et il faut profiter de cette génération.
Et si vous avez un Président de la République qui est très ouvert, qui a mis une équipe très jeune pour gérer le secteur du numérique je crois que cette jeunesse devrait plutôt lui faire confiance, l’accompagner dans cette lancée et essayer d’être un peu plus sérieuse dans ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux sur les groupes WhatsApp, Facebook et autres pour que le Président se sente soutenu par sa jeunesse afin qu’il s’y mette beaucoup plus pour que cette jeunesse ait un avenir meilleur. N’oublions pas que la jeunesse est le fer de lance d’une nation et il n’y a que la jeunesse qui puisse soutenir et accompagner un pays à long terme.
Jeunesse Béninoise, vous avez beaucoup de chances. Mettez-vous au travail, continuer par travailler ardemment comme vous le faites avec beaucoup de sérieux et je suis sûr que d’ici 2025 tous les jeunes béninois sortirons de la pauvreté.

Laisser une reponse