Le Zimbabwe va commencer à exploiter sa nouvelle centrale électrique au charbon d’ici mars
Le Zimbabwe va mettre en service une nouvelle unité de sa seule centrale électrique au charbon d’ici mars, a déclaré mercredi le vice-ministre de l’énergie du pays, soulageant ainsi des millions de citoyens secoués par les fréquentes coupures de courant de ces derniers mois.
La nouvelle unité de la centrale électrique de Hwange augmentera la capacité du pays de plus de 14% pour atteindre 2400 mégawatts. La prochaine unité devrait être mise en service peu après, a déclaré Magna Mudyiwa, sans donner de calendrier.
Moins de la moitié des 16 millions de Zimbabwéens ont accès à l’électricité, et la pression mondiale sur le financement de nouvelles capacités de production au charbon a limité la capacité du pays à remédier aux coupures de courant chroniques qui ont duré jusqu’à 18 heures ces derniers jours.
“Nous avons la capacité de générer jusqu’à 2100 mégawatts (MW) à partir de nos sources d’énergie, mais pour le moment, nous générons bien moins que cela… environ 1000 MW”, a déclaré Mudyiwa à Reuters.
“Mais notre demande d’électricité est d’environ 1700MW, nous avons donc un sérieux déficit“, a-t-elle ajouté.
Le manque de précipitations a entraîné une baisse de la production d’hydroélectricité, tandis que l’efficacité de l’unique compagnie d’électricité alimentée au charbon, vieille de plusieurs décennies, a fortement baissé au fil du temps, alors que la demande d’électricité a bondi ces dernières années en raison de l’augmentation de l’activité minière et agricole.
Le Fonds monétaire international compte les pénuries d’électricité comme l’un des principaux facteurs pesant sur les perspectives de croissance du Zimbabwe.
Le manque de financement pour l’électricité produite à partir du charbon pousse l’économie dépendante de l’exploitation minière et de l’agriculture à importer de l’électricité coûteuse des voisins régionaux, dont la Zambie et le Mozambique.