Le Trésor public sénégalais enregistre un succès sans précédent sur le marché financier de l’UMOA
Le Trésor public sénégalais enregistre un succès sans précédent sur le marché financier de l’UMOA
Lors d’une adjudication organisée le 18 octobre 2024, le Trésor public du Sénégal a réussi à mobiliser une somme considérable de 98,994 milliards de FCFA (soit 168,291 millions de dollars). Cette performance a été obtenue grâce à l’émission de bons assimilables du trésor (BAT) à court terme et d’obligations assimilables du trésor (OAT) à moyen terme.
L’objectif principal de cette opération était de financer les besoins du budget de l’État sénégalais en mobilisant l’épargne des particuliers et des entreprises. Le succès rencontré a largement dépassé les attentes initiales, puisque le montant des soumissions a atteint 109,99% du montant mis en adjudication.
Les investisseurs ont manifesté un vif intérêt pour ces titres de la dette publique, permettant ainsi au Trésor public d’absorber l’intégralité des soumissions. Les rendements moyens pondérés se sont établis à 7,37% pour les BAT, 7,88% pour les OAT de 3 ans et 7,76% pour celles de 5 ans.
En ce qui concerne le remboursement du capital et le paiement des intérêts, les modalités suivantes ont été définies :
BAT : Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 19 octobre 2025. Les intérêts seront précomptés et versés d’avance.
OAT : Le remboursement du capital des OAT de 3 ans est prévu pour le 21 octobre 2027, et celui des OAT de 5 ans pour le 21 octobre 2029. Les intérêts seront versés annuellement à un taux fixe de 6,30% pour les OAT de 3 ans et de 6,45% pour celles de 5 ans.
Il convient de noter que depuis le début de l’année 2024, le Sénégal a déjà levé un montant total de 575 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA. Ces émissions témoignent de la confiance des investisseurs dans la solidité de l’économie sénégalaise et de la pertinence des politiques menées par les autorités.
Cette levée de fonds réussie permettra au Sénégal de financer ses projets d’investissement et de soutenir sa croissance économique.