Le shilling kenyan s’envole et enregistre son gain le plus élevé depuis 12 ans
La monnaie kenyane continue d’évoluer dans une direction positive alors qu’elle enregistre un nouveau gain par rapport au dollar américain. Le shilling kenyan, qui se redresse lentement depuis le début de l’année, a récemment enregistré son gain le plus élevé en 12 ans. Ce gain substantiel a propulsé la monnaie à ses niveaux les plus élevés depuis novembre 2023.
Un article du journal économique kenyan BusinessDaily a montré que le shilling kenyan a connu une résurgence significative en raison d’une vague de confiance des investisseurs qui a suivi les entrées massives du gouvernement pour régler les 2 milliards de dollars d’euro-obligations.
La monnaie, qui se négocie désormais en dessous de 153,75 shillings dans certaines banques commerciales, est la plus forte depuis novembre 2023, car elle a réussi à effacer toutes les pertes subies cette année.
Selon la publication, le shilling kenyan est sur une tendance à la hausse depuis 11 jours consécutifs et ce n’est pas fini.
« Par exemple, Equity Bank a coté le dollar mercredi à 153,75 shillings, tandis que KCB avait une cotation de 157,5 shillings, la plus élevée parmi huit banques », a suivi le Business Daily.
« De leur côté, les bureaux de change vendaient le dollar entre 152 et 157 shillings. Mardi, la CBK avait coté l’unité locale à 156,7 Sh par rapport au dollar », a ajouté BusinessDaily.
Au début du mois, les banques kenyanes n’avaient rien coté au-dessus de 164,50 Sh/1 dollar. En outre, à la fin du mois dernier, le shilling kenyan a enregistré un gain de 0,73% par rapport au dollar américain. La monnaie n’avait pas connu ce type de gain depuis plus de 3 ans, le shilling étant passé de 161,36 à 160,19.
Comme prévu, l’appréciation de la monnaie est une bonne nouvelle pour les entreprises, car le coût des importations devrait diminuer en monnaie locale.
D’un autre côté, le gouvernement réduira le coût du service de la dette ; le Trésor estime qu’un changement unitaire de la monnaie aura un impact sur les coûts du service de la dette de 40 milliards de shillings.
Le Kenya a finalement respecté son engagement la semaine dernière de racheter une partie des euro-obligations de 313 milliards de shillings expirant en juin 2024 dans le cadre d’une opération de gestion du passif visant à réduire le remboursement initial des euro-obligations du pays.