lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, septembre 16, 2024
Economic Post

Le Sénégal ouvre son marché des télécoms à la concurrence

2.34Kvues

Le Sénégal ouvre son marché des télécoms à la concurrence

Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa volonté de dynamiser son secteur des télécommunications. En effet, l’Autorité de régulation des télécommunications et postes du Sénégal (ARTP) a annoncé une révision à la baisse des tarifs des prestations fournies par les opérateurs télécoms aux opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et aux agrégateurs de services à valeur ajoutée (SVA).

Cette mesure, rendue publique le 19 juillet dernier, s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à renforcer la concurrence sur ce marché et à offrir de meilleures options aux consommateurs.

L’objectif principal de cette réforme est de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché sénégalais des télécommunications. En réduisant les coûts d’accès aux réseaux pour les MVNO et les agrégateurs de SVA, l’ARTP espère stimuler l’innovation, favoriser l’émergence de nouvelles offres et, in fine, réduire les prix pour les consommateurs.

Cette décision fait suite à une série de mesures prises par le régulateur ces dernières années. En 2018, l’ARTP avait déjà ouvert l’accès aux codes USSD à tous les fournisseurs de SVA, facilitant ainsi le développement de nouveaux services. Plus récemment, en février 2024, la start-up Lafricamobile s’est vue attribuer une licence d’agrégateur de services à valeur ajoutée, témoignant de la volonté des autorités à encourager l’entrepreneuriat dans ce secteur.

Selon l’ARTP, cette nouvelle réglementation devrait permettre de renforcer le paysage numérique du Sénégal et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les acteurs émergents.

En effet, en leur offrant des conditions plus favorables, ces nouveaux entrants pourront proposer des services innovants et adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs, tout en proposant des tarifs plus compétitifs.

Pour les consommateurs sénégalais, cette réforme représente une opportunité d’accéder à une offre plus diversifiée et à des prix plus attractifs. Ils pourront ainsi bénéficier de nouveaux services, tels que des forfaits sur mesure, des applications innovantes ou encore des offres convergentes (internet, téléphonie, télévision).

Laisser une reponse