Economic Post

Le Port de Lomé grimpe dans le Top 100 mondial des géants du conteneur 

722vues

Le Port de Lomé grimpe dans le Top 100 mondial des géants du conteneur 

Le Port Autonome de Lomé (PAL) confirme son statut de plaque tournante logistique majeure en Afrique de l’Ouest. Selon le prestigieux classement Top 100 mondial des ports à conteneurs 2025 de Lloyd’s List, référence internationale du transport maritime, la plateforme togolaise fait un pas en avant en se hissant à la 92ᵉ place, gagnant ainsi un rang par rapport à l’édition précédente.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le Port de Lomé demeure le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans ce cercle très fermé. Il consolide également sa place dans le paysage continental en étant le cinquième port africain, derrière des entités comme Tanger Med, Port Saïd, Durban et Damiette.

La progression du PAL s’appuie sur des chiffres solides. En 2024, le trafic de conteneurs a atteint 2,06 millions d’EVP (Équivalents Vingt Pieds), enregistrant une croissance notable de 8 % par rapport aux 1,9 million d’EVP de l’année précédente.

Les analystes de Lloyd’s List attribuent cette dynamique principalement à la croissance du transbordement. Le Port de Lomé, grâce à ses partenariats stratégiques et à l’efficacité de sa logistique, a su tirer profit de sa position de port en eau profonde. Son tirant d’eau lui permet en effet d’accueillir les plus grands navires du continent, renforçant ainsi sa compétitivité face à des rivaux régionaux comme Durban ou Abidjan.

Des investissements massifs pour une capacité XXL

Cette réussite est le fruit d’une stratégie d’investissement continue. Récemment, le PAL a achevé d’importants travaux de dragage de son terminal, pour un coût de 7,5 millions d’euros. Ces travaux ont permis de porter la profondeur du chenal à 18,6 mètres, donnant la possibilité au port d’accueillir des navires de très grande capacité, allant de 19 000 à 24 000 EVP.

L’ambition ne s’arrête pas là. Lomé Container Terminal (LCT), l’un des principaux manutentionnaires de la plateforme, a annoncé un programme d’investissement de 120 millions d’euros d’ici à 2027. Ces fonds seront dédiés au renforcement des quais, à l’installation de nouvelles grues et, surtout, à l’extension de la capacité annuelle du port à 2,5 millions d’EVP.

Dans un contexte mondial de réorganisation des chaînes logistiques, le Togo, dont le transport maritime représente 90 % des échanges commerciaux, positionne clairement le Port de Lomé comme un hub incontournable et ultra-compétitif pour l’Afrique de l’Ouest.

Laisser une reponse