lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Le Nigéria repousse la date limite d’échange des anciens billets de banque contre la nouvelle monnaie

1.35Kvues

Le Nigéria repousse la date limite d’échange des anciens billets de banque contre la nouvelle monnaie

Après avoir redessiné les billets de banque en naira de valeur supérieure, le gouvernement nigérian a prolongé la date limite d’échange des anciens billets contre les nouveaux. 

La date limite a été repoussée de 10 jours par rapport à la date limite antérieure du 30 janvier, que la population avait du mal à respecter. Les Nigérians devront désormais échanger les anciens billets de banque jusqu’au 10 février.

Les anciens billets de banque en naira sont remplacés alors que le Nigeria va connaître des élections présidentielles et parlementaires dans les semaines à venir. Selon les médias locaux, les banques n’ont pas assez de nouveaux billets, ce qui a laissé les gens dans l’embarras pour les retraits et les échanges.

La décision du gouvernement de sortir de nouveaux modèles de billets de banque a été condamnée par les analystes, selon lesquels le délai de six semaines pour le remplacement n’est pas suffisant pour un pays qui compte la plus grande population d’Afrique.

La Banque centrale du Nigeria a commencé à émettre de nouveaux billets en décembre dernier. Cependant, les gens se sont plaints de ne pas les recevoir, que ce soit dans les banques ou aux distributeurs automatiques de billets. 

Selon certains rapports, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a l’intention de pousser les gens vers les paiements numériques et de ne pas dépendre entièrement de l’argent liquide. Le Nigeria, première économie d’Afrique, est fortement dépendant de l’argent liquide. Cette situation est encore plus grave dans les zones rurales et celles qui ne disposent pas de banques. Beaucoup craignent que l’introduction de nouveaux billets ne perturbe le commerce.

Les rapports suggèrent également que la banque centrale s’efforce de faire entrer dans le système bancaire une plus grande partie des liquidités accumulées par les particuliers et les entreprises.

Selon la banque, 80 % des billets en circulation n’étaient pas déposés dans les banques lorsqu’elle a annoncé en octobre le remplacement des billets de 1 000 (2,18 dollars), 500 et 200 naira.

Avec les billets de naira nouvellement redessinés, la CBN souhaite également garder un œil sur la circulation de l’argent dans l’économie afin de lutter correctement contre l’inflation. L’extension de la date limite du 30 janvier est intervenue après que des législateurs nigérians et le candidat de l’opposition à la présidence Atiku Abubakar aient exhorté la banque centrale à le faire. M. Abubakar a déclaré que le nouveau délai permettrait de “réduire les conséquences financières pour les citoyens”.

La banque a également annoncé que l’extension du délai était motivée par le fait qu’il serait plus avantageux pour les populations rurales d’échanger de l’argent facilement car elles ont un accès limité aux banques.

Le gouverneur, Godwin Emefiele, a également déclaré qu’après cela, les Nigérians disposeront de sept jours supplémentaires pour déposer directement les anciennes devises auprès de la CBN.

Laisser une reponse