Le Nigeria reporte le lancement de sa nouvelle monnaie eNaira
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé le report du lancement de la version numérique de la monnaie nationale baptisée eNaira prévu pour le 4 Octobre 2021. Les célébrations du 61ieme anniversaire de l’indépendance du Nigeria sont les raisons invoquées pour ce report sine die.
Cette décision survient quelques jours après qu’une entreprise donnée ENaira Payement Solutions Limited ait porté plainte contre la Banque centrale du Nigeria auprès de la cour fédérale de justice d’Abuja pour avoir violé son droit de marque.
Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d’Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent avec plus de 200 millions d’habitants, devrait être le pionnier sur le continent, au côté du Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d’échange.
La banque centrale du Nigeria et ses partenaires continuent de rassurer sur la préparation de l’ensemble des acteurs à utiliser ce nouveau moyen de paiement. Aucune nouvelle date n’a encore été communiquée pour le prochain lancement.