Le Nigeria approuve la vente des actifs d’ExxonMobil à Seplat Energy
Le gouvernement nigérian a donné son accord définitif pour la vente des actifs pétroliers et gaziers terrestres d’ExxonMobil à la société nationale Seplat Energy. Cette décision, annoncée le lundi 21 octobre 2024 par le directeur général de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC), met fin à plus de deux ans de négociations.
L’opération, valorisée à 1,28 milliard de dollars, permettra à Seplat d’acquérir des parts significatives dans plusieurs concessions minières, dont le terminal d’exportation de Qua Iboe, ainsi qu’une participation majoritaire dans l’usine de récupération de liquides de gaz naturel de Bonny River. ExxonMobil, quant à elle, pourra se concentrer sur le développement de ses activités offshore, où elle prévoit d’investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans les prochaines années.
Parallèlement, la NUPRC a rejeté la demande de vente des actifs de Shell au consortium Renaissance. Les raisons de ce refus n’ont pas été divulguées. Ce revers constitue un nouveau coup dur pour Shell qui cherche à se désengager de ces actifs depuis plusieurs années, en raison de l’insécurité grandissante, des problèmes opérationnels et des conflits avec les communautés locales.
Ces décisions marquent un tournant dans le paysage énergétique nigérian, où les majors pétroliers internationaux cherchent à adapter leurs stratégies face aux défis environnementaux, sécuritaires et sociaux.