lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Le montant des cryptomonnaies volées dans le monde a chuté de 54 % en 2023

crypto
1.45Kvues

Le montant des cryptomonnaies volées dans le monde a chuté de 54 % en 2023

crypto

Des vols aux montants moins importants, mais plus d’incidents isolés. C’est ce qui ressort d’une publication de Chainalysis, qui se penche sur les vols de cryptomonnaies pour l’année 2023.

Les montants volés 54 % moins élevés pour l’année 2023

Chainalysis rappelle que l’année 2022 avait malheureusement battu tous les records, avec des vols de cryptomonnaies qui avaient totalisé 3,7 milliards de dollars. Pour 2023, ce montant ne s’élève « que » à 1,7 milliard de dollars. Fait particulièrement notable, le nombre d’incidents comptabilisés a quant à lui augmenté. On en dénombre en effet 231, contre 219 en 2022.

Montants volés contre nombre de vols depuis l’année 2016

Ce que cela veut dire, c’est que les malfaiteurs ont procédé à un nombre plus élevé de vols, mais que les sommes qu’ils sont parvenus à récupérer sont moins importantes que l’année dernière. Comment l’expliquer ? Tout d’abord, parce que la provenance de ces fonds volés a varié en l’espace de 12 mois :

« Les hackers ont volé 1,1 milliard de dollars depuis les protocoles DeFi. C’est une somme 63,7 % moins élevée que la valeur totale volée sur les plateformes DeFi l’année dernière. »

Historiquement, ce sont en effet les plateformes de la finance décentralisée qui étaient visées, et celles-ci contiennent souvent une quantité importante de fonds. Mais c’est désormais moins le cas, même si elles représentent toujours la majorité des fonds volés en 2023.

Laisser une reponse