Le groupe Somdiaa renforce sa présence africaine en investissant 14 milliards de FCFA dans une distillerie au Congo
Le groupe Somdiaa renforce sa présence africaine en investissant 14 milliards de FCFA dans une distillerie au Congo
La Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa), filiale sucrière et meunière du groupe français Castel, compte 14 milliards de FCFA pour la création d’une distillerie au Congo. Ce nouvel investissement permettra à cette entreprise d’étendre ses activités au Congo où elle est déjà présente par la Société agricole de raffinage industriel du sucre (Saris), Somdia.
La future distillerie sera implantée à Nkayi dans le Centre-Sud du pays, avec une capacité annuelle de transformation de 25.000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025. Elle sera érigée par l’entreprise Congo Contracting et utilisera une technologie fournie par l’entreprise indienne Praj, spécialisée dans les solutions de bioénergie durable.
Pour rappel, Somdia développe l’activité meunière depuis 2010 sur le continent africain. Elle possède des moulins ou maïseries au Cameroun, au Congo et au Togo. Au Cameroun, la branche meunière du groupe Castel est la Société les Grands Moulins du Cameroun (SGMC) une Société Anonyme de droit camerounais au capital de 5 milliards de FCFA (7.622.450 Euros).
La SGMC est spécialisée dans la production et la commercialisation de farines de blé et la production et commercialisation de son et remoulage pour les éleveurs avec une capacité totale d’écrasement de 600 tonnes par jour, depuis son extension en 2012.
Par ailleurs, le groupe prévoit de s’installer également en Côte d’Ivoire et au Bénin. Des projets d’investissements qui s’inscrivent en droite ligne avec nouveau plan stratégique de Somdia, baptisé « Cap 2027 ».