Le gouvernement nigérian et la Chine s’associent pour une nouvelle aciérie
Le gouvernement fédéral s’apprête à collaborer avec la société chinoise Luan Steel Holding Group pour la création d’une nouvelle aciérie au Nigeria. En outre, il est prévu de lancer la production de matériel militaire à l’usine sidérurgique d’Ajaokuta.
Une délégation, conduite par le ministre du Développement de l’acier, le prince Shuaibu Audu, le ministre de la Défense, Alhaji Mohammed Badaru, et la secrétaire permanente du ministère du Développement de l’acier, Dr. Mary Ogbe, a visité le Luan Steel Holding Group dans les régions de Hefei et de Guangzhou. La Chine va explorer ce partenariat.
Le prince Audu a souligné que cette visite constitue une étape stratégique vers la réalisation des objectifs de rajeunissement de l’industrie sidérurgique au Nigeria, conformément au programme d’espoir renouvelé du président Bola Tinubu.
Le ministre a souligné les efforts en cours pour établir une industrie sidérurgique fonctionnelle, visant à attirer d’importants investissements directs étrangers, à stimuler la croissance économique et à générer des centaines de milliers d’emplois – un point central du programme Espoir renouvelé.
Abordant les défis de sécurité au Nigeria, le prince Audu a souligné le caractère opportun de la production de matériel militaire à l’aciérie d’Ajaokuta. Il a souligné la contribution potentielle aux efforts de la nation dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
« Nous avons eu des discussions approfondies avec le président de Luan Steel Holding Group, M. Wang Jianbing, le PDG, M. Xiao Weizhan, et d’autres cadres supérieurs. Luan Steel Holding Group, comme de nombreux autres investisseurs, a exprimé son intérêt pour l’établissement d’une nouvelle aciérie au Nigeria et pour contribuer à la production de matériel militaire de l’aciérie d’Ajaokuta », a déclaré le prince Audu.