Le Ghana et l’Afrique du Sud annoncent un accord de voyage sans visa
À partir du 1er novembre 2023, les citoyens ghanéens et sud-africains connaîtront un changement important dans leurs procédures de voyage. Ils ne seront plus tenus d’obtenir un visa pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours.
Cette évolution vise à rapprocher les deux nations et à favoriser des interactions plus fluides. L’accord pour cette dispense de visa facilitera les voyages simples entre le Ghana et l’Afrique du Sud, encourageant le tourisme, le partage culturel et le commerce.
Selon le ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, « le régime d’exemption de visa simplifiera et renforcera les relations déjà solides entre les deux pays et renforcera la coopération bilatérale ».
Cette exemption de visa est applicable à diverses fins, notamment le tourisme, les activités commerciales et les visites à la famille et aux amis. Cependant, il est essentiel de noter qu’il n’accorde pas d’autorisation d’emploi ou d’activité génératrice de revenus pendant la durée de 90 jours.
La Haute Commission sud-africaine au Ghana a clairement indiqué que les personnes détenant un passeport ordinaire doivent toujours demander un visa si leur séjour dépasse la limite de 90 jours.