lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Le Ghana et la Guinée équatoriale adhèrent à l’Accord d’Etablissement du FEDA d’Afreximbank

1.6Kvues

Le Ghana et la Guinée équatoriale adhèrent à l’Accord d’Etablissement du FEDA d’Afreximbank

Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) axée sur l’impact, a annoncé que les Républiques de Guinée équatoriale et du Ghana ont récemment signé l’Accord d’établissement du FEDA.

Cette étape importante est le résultat de plusieurs mois de coopération entre Afreximbank, FEDA et les représentants des gouvernements de la Guinée équatoriale et du Ghana.

En tant qu’États membres d’Afreximbank, la Guinée équatoriale et le Ghana ont franchi une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec FEDA en devenant signataire l’accord d’établissement de la FEDA. Cette étape marque le soutien des deux pays aux efforts d’Afreximbank visant à étendre les objectifs d’impact de FEDA à travers le continent.

Les nouvelles adhésions sont cruciales pour élargir le champ d’intervention de FEDA et sa mission qui consiste à fournir des capitaux de long terme aux économies africaines en mettant l’accent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président des conseils d’administration d’Afreximbank et de FEDA, a déclaré : “Nous nous félicitons vivement de la signature de l’accord d’établissement de FEDA par les Républiques de Guinée équatoriale et du Ghana. La signature de l’accord d’établissement de FEDA crée le cadre d’une coopération renforcée et plus efficace, avec un meilleur accès à l’ensemble des instruments d’intervention offerts par Afreximbank et FEDA. Cette étape s’appuie sur le partenariat solide déjà établi avec la Guinée équatoriale et le Ghana dans le but de soutenir des investissements d’envergure dans le pays dans un avenir proche.”

A propos de FEDA : Le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (“FEDA”) est la filiale d’Afreximbank spécialisée dans l’investissement d’impact, créée pour fournir des fonds propres, des quasi-fonds propres et de la dette afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en fonds propres) nécessaire à la transformation du commerce en Afrique.

FEDA poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle tout au long de la chaîne de valeur du commerce intra-africain, du développement des exportations à valeur ajoutée et de la fabrication, qui comprend les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, la fabrication, le transport et la logistique, l’agro-industrie, ainsi que les infrastructures auxiliaires d’appui au commerce, telles que les parcs industriels.

À propos d’Afreximbank 

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra- et extra-africain. Au cours des trois dernières décennies, Afreximbank a déployé des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, en accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent défenseur de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf.

Afreximbank travaille en collaboration avec l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf pour développer une Facilité d’Ajustement de $10 milliards de dollars afin d’aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. En septembre 2023, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de $33,4 milliards de dollars, et ses fonds propres à $5,8 milliards de dollars. La Banque a déboursé plus de $104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notations de qualité attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). Afreximbank a évolué pour devenir un groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fund for Export Development Africa (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, “le Groupe”). La Banque a son siège au Caire, en Egypte.

Laisser une reponse