Le Ghana conclut un accord d’allègement de sa dette avec ses créanciers
Le ministère des Finances du Ghana a annoncé vendredi que le pays avait réussi à conclure un accord pour restructurer 5,4 milliards de dollars de prêts avec ses créanciers officiels, marquant une étape importante dans sa quête d’allégement de la dette.
Selon le ministre ghanéen des Finances, Ken-Ofori Atta, l’accord avec ses prêteurs bilatéraux, dont le Club de Paris et la Chine, a été essentiel pour débloquer un nouveau financement du Fonds monétaire international (FMI) qui permettra au Ghana d’accéder à 600 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de son programme de 3 dollars. programme de sauvetage d’un milliard de dollars.
L’accord pourrait en outre débloquer 300 millions de dollars supplémentaires provenant du financement de la politique de développement de la Banque mondiale, ainsi qu’un soutien supplémentaire de 250 millions de dollars au Fonds de stabilité financière du Ghana.
Comme condition du programme, le gouvernement ghanéen devrait réduire son ratio dette publique/PIB à 55 % d’ici 2028. Avant le lancement du programme en 2023, le ratio dette publique/PIB du Ghana devait atteindre 109 %. .