SOCIETE

Le Ghana allège sa dette : un accord de 256 millions de dollars avec le Royaume-Uni débloque des projets majeurs

2.6Kvues

Le Ghana allège sa dette : un accord de 256 millions de dollars avec le Royaume-Uni débloque des projets majeurs

Le Ghana a scellé un accord de restructuration de dette avec le Royaume-Uni. Évalué à 256 millions de dollars (environ 143 milliards de FCFA), cet arrangement est une étape décisive pour le pays, qui cherche à se relever d’une crise économique sans précédent. La signature, qui a eu lieu ce 24 septembre, s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration de la dette du G20 et confirme le statut du Royaume-Uni comme un partenaire stratégique.

Cet accord est le troisième du genre pour le Ghana, après des ententes similaires avec la France et la Chine. Pour le ministre des Finances, le Dr Cassiel Ato Forson, cet accord est à la fois une bouffée d’air frais et une leçon. “Cet accord marque une étape décisive dans notre quête de viabilité de la dette”, a-t-il déclaré, ajoutant que cela doit aussi “nous rappeler l’urgence de bâtir une économie résiliente pour ne jamais replonger dans un cycle de surendettement”.

Cette signature est un signal de confiance pour les créanciers et les investisseurs internationaux, démontrant la crédibilité du pays et son engagement à respecter les termes de son programme avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Un déblocage de financements pour le développement du pays

Au-delà de l’allègement immédiat de la dette, les retombées de cet accord sont considérables. Il a pour effet direct de lever le gel imposé par UK Export Finance (UKEF), l’agence de crédit à l’exportation du gouvernement britannique, sur plusieurs projets d’infrastructure vitaux. Ce sont cinq chantiers stratégiques qui vont pouvoir redémarrer et transformer des régions entières. Parmi les projets concernés, figurent des infrastructures essentielles à la croissance économique et à l’amélioration de la vie des Ghanéens.

La route Bolgatanga–Bawku–Pulimakom, par exemple, est une artère clé pour le développement du Nord-Est. La modernisation de l’hôpital universitaire Komfo Anokye (KATH), l’un des plus grands centres de soins du pays, est également prévue.

L’accord permettra la reprise de la phase II de l’échangeur Obetsebi Lamptey, indispensable pour décongestionner le trafic à Accra, ainsi que la construction de la phase I de la route Tema–Aflao, un corridor stratégique reliant le Ghana au Togo et au Nigeria. Enfin, le réaménagement du marché central de Kumasi, le cœur commercial de la deuxième ville du pays, fait également partie des projets prioritaires.

Cette entente met en lumière la détermination du Ghana à se remettre sur les rails, en tirant parti de ses relations diplomatiques pour alléger son fardeau financier et débloquer les investissements nécessaires à un développement durable. C’est un pas de géant vers une stabilité économique tant attendue.

Laisser une reponse