lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

 Le Fonds Afrigreen Debt Impact Fund lève 92,3 millions $ pour financer des projets d’énergie solaire en Afrique

653vues

 Le Fonds Afrigreen Debt Impact Fund lève 92,3 millions $ pour financer des projets d’énergie solaire en Afrique

Deux ans après son lancement, le fonds Afrigreen Debt Impact Fund, qui vise à accompagner des PME africaines dans leur transition énergétique et à financer des projets d’énergie solaire, attire un consortium d’investisseurs dans le cadre de son premier closing.

Afrigreen Debt Impact Fund, ce fonds d’investissement lancé en 2021 pour accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) africaines dans la réduction de leur facture énergétique et l’adoption de solutions d’énergie solaire, a réalisé son premier closing en mobilisant des engagements de l’ordre de 87,5 millions d’euros (92,3 millions $). L’opération a été annoncée ce 24 février par la société française Rgreen Invest qui a conjointement créé le fonds Afrigreen Debt Impact Fund avec Echosys Advisory, spécialiste des projets d’énergies renouvelables dans les marchés émergents.

Les financements obtenus serviront essentiellement à financer des centrales solaires hors réseau et en réseau et à accompagner la transition énergétique de PME africaines. « Avec Afrigreen Debt Impact Fund, nous entendons approfondir notre partenariat avec les investisseurs français et internationaux pour apporter aux PME et ETI d’Afrique le soutien dont elles ont besoin pour se développer », a confié Nicolas Rochon, fondateur et directeur général de Rgreen Invest.

Ce premier closing intervient deux ans après le lancement du fonds Afrigreen Debt Impact Fund. Ce véhicule, mis sur pied en 2021, offre des instruments de dette senior pour financer des projets photovoltaïques et de stockage d’énergie principalement en Afrique centrale et de l’Ouest.

Afrigreen Debt Impact Fund, qui vise une taille cible de 100 millions d’euros lors de son closing final, investira dans un portefeuille diversifié comprenant 20 à 30 investissements. Le fonds allouera des prêts à long terme oscillant entre 10 et 15 millions d’euros, avec un ticket moyen autour de 5 millions d’euros sur 8 à 10 ans. Afrigreen proposera également des financements à long terme et en monnaie locale, spécifiquement au Ghana et au Nigeria pour réduire les risques de change.

Précisons que plusieurs investisseurs internationaux ont participé à ce premier closing. Il s’agit notamment de la Banque européenne d’investissement, la Société financière internationale, la Société belge d’investissement pour les pays en développement, Proparco et les banques Société Générale et BNP Paribas.

Laisser une reponse