lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, décembre 3, 2024
Economic Post

Le Congo envisage un taux de croissance de 5,6% en 2024 contre 1% en 2023

534vues

Le Congo envisage un taux de croissance de 5,6% en 2024 contre 1% en 2023

Le Congo devrait afficher le plus fort taux de croissance de la zone Cemac en 2024 porté par la dynamique des investissements dans le secteur pétrolier ainsi que de l’engouement observé des banques pour le financement de l’économie. L’information émane du Comité national économique et financier du Congo (CNEF), qui a récemment tenu sa première réunion ordinaire de l’année à Brazzaville.

Le PIB devrait s’établir à 5,6% en 2024 contre 1 % en 2023, soit une augmentation de près de 4% en un an. L’inflation quant à elle va dépasser le seuil communautaire autorisé (3%) pour s’établir à 4% cette année.

Par ailleurs, sur le marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, l’encours du Trésor public congolais a atteint 2 272,7 milliards de F CFA, en forte hausse de 63,1 %.

Pour l’année en cours, le Cnef recommande au gouvernement d’élargir l’assiette des investisseurs concernant les levées de fonds sur le marché communautaire, en vue d’endiguer l’envolée des taux d’intérêts de plus en plus prohibitifs. Quant à l’évolution des transferts internationaux du Congo, ce segment a présenté un solde net positif de 81 milliards de F CFA en 2023.

Concernant le Programme économique et financier conclu avec le Fmi, une mission du Fonds s’est rendu à Brazzaville en début du mois en cours et a noté des avancées bien qu’il y ait encore des efforts dans la mobilisation des recettes hors-pétrole.

Les autorités ont souligné que l’optimisation du niveau des recettes fiscales constitue l’un des défis majeurs que le gouvernement congolais s’est engagé à relever. Seulement, les résultats attendus n’ont pas encore atteint le niveau souhaité. Toute chose qui entraîne des efforts supplémentaires à fournir.

Laisser une reponse