Le Camerounais Joseph Ndi Lotin, nouveau directeur commercial du pôle assurance de personnes du groupe Ascoma
Le Camerounais Joseph Ndi Lotin, nouveau directeur commercial du pôle assurance de personnes du groupe Ascoma
Le groupe Ascoma a annoncé la nomination de Joseph Ndi Lotin au poste de directeur commercial de son pôle assurance de personnes. Ce Camerounais expérimenté apporte à ce nouveau défi un bagage riche de plus de 15 ans dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance en Afrique.
Au cours de sa carrière, M. Ndi Lotin a notamment occupé des fonctions importantes chez des acteurs majeurs du secteur tels que Saham Assurance (devenue Sanlam) et AXA Partners, où il était en charge des partenariats relationnels pour l’Afrique.
Un parcours académique solide
Diplômé de l’Université de Buea au Cameroun avec une licence en lettres bilingues (français-anglais) et une autre en sciences de l’information documentaire, M. Ndi Lotin a ensuite poursuivi ses études au Maroc et en France. Il est titulaire d’un Master en communication et marketing option direction des équipes commerciales de l’Université Mohammed Premier d’Oujda au Maroc, ainsi que d’un Master de l’École supérieure d’assurance à Paris.
Une vision stratégique ambitieuse
Fort de ses expériences et de ses qualifications, M. Ndi Lotin exprime un vif intérêt pour “la création de partenariats B2B2C dans le domaine de l’assurance santé et de la réassurance”. Son objectif principal est de “créer de la valeur et d’avoir un impact positif sur la vie des gens en matière d’inclusion financière et d’adéquation avec le niveau de vie en Afrique”. Il accorde une attention particulière à l’assurance santé pour les femmes, un domaine dans lequel il souhaite voir des avancées significatives.
Un groupe Ascoma en pleine expansion
Le groupe Ascoma, qui a réalisé plus de 300 millions d’euros (environ 196,7 milliards de Fcfa) de primes gérées en 2023, est un acteur majeur du secteur de l’assurance en Afrique. Positionné sur des marchés porteurs, notamment l’assurance santé, le groupe bénéficie d’une dynamique démographique favorable. Depuis le 23 avril 2024, il est détenu à 100% par Chedid Capital, un investisseur financier présent dans les domaines de l’assurance et de la réassurance à travers le monde.
Avec ses 23 filiales implantées dans 21 pays africains et ses 5 hubs régionaux, le groupe Ascoma dispose d’un réseau solidement implanté sur le continent. Ses activités internationales sont soutenues par un bureau central à Paris.
La nomination de Joseph Ndi Lotin à la tête du pôle assurance de personnes du groupe Ascoma s’inscrit dans une dynamique de croissance et d’innovation. Son expertise, son expérience et sa vision ambitieuse contribueront sans aucun doute au succès du groupe dans les années à venir.