lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Le Cameroun va lever 20 milliards FCFA sur le marché des titres de la BEAC, ce mercredi 20 octobre 2021

990vues

 Le Cameroun va lever 20 milliards FCFA sur le marché des titres de la BEAC, ce mercredi 20 octobre 2021

Le Cameroun va tenter de mobiliser 20 milliards FCFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’opération d’adjudication aura lieu auprès de 21 banques et établissements financiers agréés, ce mercredi 21 octobre.

L’opération d’adjudication est sous la forme de Bons du trésor assimilables (BTA), pour une échéance de remboursement prévue pour le 22 octobre 2022, soit une durée de 52 semaines. C’est la première sortie du pays pour le compte du 4e trimestre de l’année en cours. Pour cette période, le Cameroun envisage mobiliser une enveloppe totale de 275 milliards FCFA.

Pour rappel, le pays avait collecté, le 29 septembre dernier 76,960 milliards Fcfa sur les 80 milliards recherchés dans le cadre de la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (2,15 milliards), la route Maroua-Bogo (1,7 milliard), la route Mengong-Sangmelima (3,2 milliards). S’agissant des projets énergétiques 5,4 milliards ont été affectés au paiement des indemnisations et des études relatives au projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé (Paepys). Il faut aussi noter l’aménagement hydroélectrique de Lom-Pangar a qui a été alloué 800 millions, la construction des lignes 225Kv Yaoundé-Abong-Mbang et Nkongsamba-Bafoussam a reçu 2,3 milliards.

En plus des projets routiers et énergétiques qui ont absorbé près de 57 milliards, les fonds collectés ont permis de régler un paiement en attente de 6,5 milliards à Eximbank pour l’autoroute Yaoundé-Douala, et les chantiers de la CAN ont bénéficié de 1 milliard Fcfa.

Laisser une reponse