lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
OPINION

Le Cameroun perd 32 milliards FCFA chaque année en raison de la manipulation frauduleuse des produits pétroliers

1.64Kvues

Le Cameroun perd 32 milliards FCFA chaque année en raison de la manipulation frauduleuse des produits pétroliers

La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a donné l’alerte. Le Cameroun perd 32 milliards FCFA chaque année en raison de la manipulation des produits pétroliers.

Dans une campagne nationale contre la manipulation frauduleuse des produits pétroliers se traduisant par leur stockage dans des endroits inappropriés y compris les habitations, le siphonage des camions-citernes ou des bonbonnes de gaz, la SCDP est revenue sur les risques de ces pratiques qui constituent un manque à gagner pour l’Etat.

D’ailleurs, ces pratiques sont jugées dangereuses et malheureusement menées par des personnes ne disposant pas d’expertise dans la manipulation des produits pétroliers.

Interviewée par Cameroon tribune, le jeudi 28 octobre, Véronique Moampea Mbio, Directrice générale de la SCDP a indiqué que « ce phénomène crée des pertes énormes pour l’économie nationale. Elles sont de l’ordre de 32 milliards de francs chaque année ».

Au-delà des pertes financières, « cette pratique contribue à la destruction de l’environnement, car ces opérations de frelatage sont pratiquées dans des espaces non appropriés, permettant ainsi aux résidus physicochimiques de s’infiltrer dans le sol et de détruire la faune et la flore », déplore-t-elle.

Et c’est pourquoi, la SCDP s’est lancée dans une campagne de sensibilisation à grande échelle des populations sur les dangers encourus. Cette campagne s’inscrit également dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.

Laisser une reponse