Economic Post

Le Burkinabè Léandre Bassolé prend les rênes de la BAD au Cameroun

688vues

Le Burkinabè Léandre Bassolé prend les rênes de la BAD au Cameroun

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun et pour la région Afrique Centrale. Le Burkinabè Léandre Bassolé a officiellement pris ses fonctions le 1er mai 2025 en tant que Directeur Général du Bureau régional de développement, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique centrale et Chef de Bureau Pays de l’institution financière panafricaine désigné pour le Cameroun. Cette nomination, effective depuis le début de ce mois, marque une étape significative dans l’engagement de la BAD envers le développement inclusif et durable de cette région stratégique du continent.

Fort d’une expérience solide et d’une expertise reconnue dans les domaines du développement économique et de la finance, Léandre Bassolé apportera une vision renouvelée et un leadership éclairé aux opérations de la BAD au Cameroun. Sa désignation à ce poste clé témoigne de la confiance placée en lui par la direction de la Banque pour piloter les initiatives de développement, renforcer l’intégration régionale et optimiser la prestation de services au profit du Cameroun et de l’ensemble de la sous-région Afrique Centrale.

En tant que Directeur Général du Bureau régional, M. Bassolé aura pour mission de superviser et de coordonner l’ensemble des activités de la BAD dans les pays de l’Afrique Centrale. Cela inclut la formulation et la mise en œuvre de stratégies de développement alignées sur les priorités nationales et régionales, le pilotage des opérations de financement dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé et l’éducation, ainsi que le renforcement des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Parallèlement à ses responsabilités régionales, en tant que Chef de Bureau Pays pour le Cameroun, Léandre Bassolé sera le principal interlocuteur de la BAD auprès des autorités camerounaises. Il aura pour tâche de consolider le dialogue politique, de veiller à la bonne exécution des projets financés par la Banque, et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration pour soutenir les ambitions de développement du Cameroun.

La nomination d’un ressortissant burkinabè à ce poste de haute responsabilité au sein de la BAD souligne l’importance de l’expertise africaine dans la conduite des affaires du continent. Elle reflète également l’engagement de la Banque à promouvoir la coopération Sud-Sud et à mobiliser les talents africains au service du développement de l’Afrique.

Laisser une reponse