lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Le Bénin prend de nouveau la tête du conseil des ministres de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale

2.4Kvues

Le Bénin prend de nouveau la tête du conseil des ministres de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale

A la faveur de la 31ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), tenue du 14 au 16 décembre à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, le Bénin a été réélu à la présidence de l’institution pour un nouveau mandat d’un an.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a sommairement présenté les efforts du Bénin en matière de Protection sociale et se félicite des assises de Cotonou qui se tiennent à quelques jours d’une révolution sociale au Bénin. Il s’agit de l’assurance maladie qui sera rendue obligatoire pour tous, dès les premiers jours de l’année 2022. Cette révolution sera soutenue par la construction des hôpitaux de référence et d’un plan de recrutement du personnel. Les réalités socio-économiques des États étant similaires, le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a invité chacun des États membres à scruter les résultats de la 31ème session pour relever les défis actuels et futurs en matière de protection sociale dans les pays de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Au terme des assises, le Bénin s’est vu confier pour un nouveau mandat d’un an, la présidence de la CIPRES. Il revient ainsi au Ministre du Travail et de la Fonction Publique Adidjatou Mathys de rempiler à la tête de la CIPRES. Dans son discours de clôture, elle a invité tous les Ministres de la CIPRES à faire le lobbying nécessaire auprès de leurs gouvernements respectifs pour faciliter la mise en œuvre effective des décisions et recommandations issues de cette session ordinaire.

Notons que c’est le Togo qui va accueillir la 32è session de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale.

Laisser une reponse