Le Bénin noté « B+ » par Fitch avec des perspectives stables
Fitch Ratings a relevé la note par défaut des émetteurs de devises à long terme (LTFC) du Bénin (IDR) à « B+ » au lieu de « B ». L’agence de notation a rehaussé la perspective de notation du pays à « stable ».
La note « B+ » est soutenue par une forte croissance potentielle, un ratio dette publique/PIB qui, selon l’agence restera inférieur à celui de ses pairs et une politique économique proactive qui s’est avérée efficace pendant la pandémie. La notation est limitée par les faibles revenus du gouvernement et les risques associés à un modèle de développement qui repose en partie sur des investissements publics importants pour stimuler la croissance.
L’économie béninoise a fait preuve d’une résistance considérable à la pandémie avec une croissance en 2020 de 3,8%, un ralentissement par rapport aux années précédentes mais l’un des plus élevés parmi les souverains notés Fitch. Cela reflétait des mesures d’endiguement ciblées, un soutien budgétaire du gouvernement, une bonne récolte de coton et la poursuite de l’exécution du programme d’investissement du gouvernement. Les risques de pandémie se poursuivent, illustrés par une vague modérée d’infections ces derniers mois et un niveau de vaccination toujours faible, avec seulement deux vaccinations pour 100 personnes délivrées à la mi-octobre.
Les attentes
Fitch s’attend à ce que la dette publique atteigne 51,4 % en 2021, contre 41,2 % en 2019, en grande partie en raison des retombées économiques de la pandémie. Nous prévoyons une stabilisation de la dette à environ 50 % du PIB dans les années à venir, ce qui est bien en deçà de la médiane de la catégorie « B » de 2021 de 68 %. La stratégie de financement proactive du gouvernement a permis d’accéder à un large éventail de sources et les récents exercices de gestion du passif, utilisant le produit de l’émission d’euro-obligations en janvier, ont considérablement réduit les besoins de remboursement de la dette extérieure à moyen terme.
Soulignons que Fitch Ratings est une agence de notation financière internationale fondée par John Knowles Fitch (en) le 24 décembre 1913 à New York sous le nom Fitch Publishing Company. Elle a fusionné avec la société IBCA Limited, basée à Londres, en décembre 1997, passant ainsi sous le contrôle du holding français Fimalac dont le principal actionnaire est le Français Marc Ladreit de Lacharrière. En 2000, elle a acquis les sociétés Duff & Phelps Credit Rating Co. (basée à Chicago) et Thomson BankWatch, puis s’est retrouvée exposée aux critiques lors de la crise financière de 2007 à 2011. Depuis le 12 décembre 2014, elle est détenue à 80% par le groupe Hearst.