lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Lancement des travaux de construction du pont Rosso reliant le Sénégal à la Mauritanie

3.63Kvues

Lancement des travaux de construction du pont Rosso reliant le Sénégal à la Mauritanie

 

Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le président du Sénégal, Macky Sall, ont lancé, ce mardi 30 novembre, les travaux de construction du pont de Rosso qui reliera les deux pays voisins en présence du vice-président chargé du complexe du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation de la Banque Africaine de Développement, Solomon Quaynor, l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal (UE), Irène Mingasson et le représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ramon Ynaraja.

 

Le pont, qui enjambera le fleuve Sénégal sur 1,5 kilomètres, assurera une circulation fluide entre le sud de la Mauritanie et le nord du Sénégal. Il devrait permettre de réduire les temps de trajet et de baisser les coûts de transport. Il fera également progresser les échanges commerciaux le long des corridors transafricains Tanger-Lagos et Alger-Dakar, renforçant ainsi l’intégration entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.

 

Le coût total du projet est d’environ 88 millions d’euros et composé d’un don de 20 millions d’euros de l’UE et deux prêts d’environ 41 millions d’euros de la Banque africaine de développement en faveur des deux pays et de 22 millions d’euros de la BEI. Une enveloppe qui couvre également les aménagements et équipements sociaux-économiques ainsi que les mesures de facilitation du commerce. Le restant des financements est assuré par des fonds de contrepartie engagés par les deux Etats.

Laisser une reponse