L’Afrique du Sud enregistre son premier excédent budgétaire en 15 ans
Pour la première fois en 15 ans, l’Afrique du Sud a réalisé un excédent budgétaire primaire en adoptant une approche stricte du financement des entreprises publiques qui ont toujours mis à rude épreuve les finances publiques.
L’économie la plus industrialisée d’Afrique a enregistré un excédent primaire où les recettes dépassent les dépenses hors intérêts de 31,6 milliards de rands (1,7 milliard de dollars), soit 0,4 % du produit intérieur brut pour l’année se terminant en mars 2024, a rapporté Bloomberg. Ce résultat correspond aux prévisions du Trésor national de février.
Selon les données publiées dans le bulletin trimestriel de la Banque de réserve sud-africaine, le ministre des Finances Enoch Godongwana a maintenu une politique stricte en matière de financement des entreprises publiques criblées de dettes telles que Transnet SOC Ltd., l’opérateur des ports et des chemins de fer, en n’accordant un allègement que si elles remplissent des conditions strictes. y compris la mise en œuvre de plans de redressement et la vente d’actifs non essentiels. Dans le budget de février, Godongwana n’a proposé aucun nouveau plan de sauvetage des entreprises publiques.
En outre, le ministre a réduit les fonds d’allègement de la dette du service public d’électricité d’État Eskom Holdings SOC Ltd. après que celui-ci n’ait pas rempli les conditions liées à un plan de 254 milliards de rands accordé l’année dernière, auquel l’entreprise avait accès par tranches.
Les données seront probablement bien accueillies par les investisseurs qui avaient auparavant évité les actifs sud-africains en raison du niveau d’endettement élevé du pays. Le ratio dette/PIB de l’Afrique du Sud s’élève à 74,1 %, nettement supérieur à la moyenne des marchés émergents de 58,9 %, et son ratio intérêts/PIB est également particulièrement élevé.