lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, septembre 16, 2024
Economic Post

La TVM au Togo : Un rendement en hausse au premier trimestre 2024

2.7Kvues

La TVM au Togo : Un rendement en hausse au premier trimestre 2024

L’Office togolais des recettes (OTR) a enregistré des résultats encourageants en matière de collecte de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) au cours du premier trimestre 2024. Selon les dernières données publiées par la Direction générale du budget et des finances (DGBF), les recettes générées par cette taxe ont atteint 1,35 milliard de FCFA, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la même période en 2023.

Cette hausse significative s’explique en grande partie par le renforcement du contrôle fiscal mis en place par l’OTR. En effet, contrairement à l’année précédente où un délai de grâce avait été accordé aux contribuables, l’administration fiscale a veillé cette année à un strict respect du calendrier fiscal. Cette mesure, couplée à une sensibilisation accrue des citoyens, a permis d’améliorer considérablement le taux de recouvrement de cette taxe.

La TVM, qui varie en fonction de la cylindrée et du type de véhicule, constitue une ressource essentielle pour le financement de l’entretien du réseau routier togolais. Les fonds collectés sont reversés à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) afin de permettre la réalisation de travaux d’aménagement et de réhabilitation.

Si cette dynamique se poursuit, la TVM pourrait apporter une contribution encore plus importante au développement des infrastructures routières du pays et à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens.

Laisser une reponse