lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
SOCIETE

La sortie de GSK et P&G ont réduit la confiance des investisseurs dans l’économie nigériane 

1.45Kvues

La sortie de GSK et P&G ont réduit la confiance des investisseurs dans l’économie nigériane 

KPMG a imputé la perte de confiance dans l’économie nigériane au départ massif de grandes entreprises qui étaient actives au Nigeria depuis des années. Parmi de nombreux autres facteurs, la société a cité le départ de sociétés multinationales comme GlaxoSmithKline et Procter & Gambles (P&G) du pays comme facteurs responsables de la perte de confiance des investisseurs dans l’économie nigériane.

Les services d’audit, de fiscalité et de conseil de renommée mondiale l’ont déclaré dans leurs « notes flash » sur le récent rapport sur les importations de capitaux du Bureau national des statistiques (BES), intitulé « La lumière n’est pas encore au bout du tunnel pour les capitaux étrangers ? »

KPMG a attribué la baisse des importations de capitaux au Nigeria au troisième trimestre 2023, après une première hausse au deuxième trimestre 2023, au sentiment négatif persistant du marché à l’égard du pays, malgré les premières réformes perçues positivement.

L’instabilité macroéconomique, l’environnement de taux d’intérêt négatifs, l’écart de change important avec des réserves de change faibles et en baisse, sont également en partie responsables de la perte de confiance dans l’économie nigériane, a indiqué la société.
Il en a cité d’autres comme le besoin d’une plus grande clarté en ce qui concerne l’orientation monétaire et fiscale, ajoutant que les entreprises sortantes avaient désormais interrompu leurs opérations sur le terrain et adopté des modèles commerciaux axés sur l’importation et la distribution.

Selon la société, les récentes reclassifications du Nigeria des marchés frontières vers des marchés autonomes et inférieurs par deux organismes d’investissement externes, FTSE Russell et MSCI, respectivement, ont également atténué les sentiments extérieurs.
Des investissements lourds pour combler le déficit d’infrastructure

KPMG a en outre déclaré que le Nigeria aurait besoin d’investir au moins 14,2 milliards de dollars par an, au cours des 10 prochaines années, pour combler l’énorme déficit d’infrastructures du pays, qui est actuellement estimé à 40 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

L’énorme déficit d’infrastructures du Nigeria, estimé à 40 pour cent du PIB, nécessite des dépenses soutenues de 14,2 milliards de dollars par an, soit 12 pour cent de son PIB annuel, de manière constante au cours des 10 prochaines années”, a ajouté KPMG dans la note.
D’autres explications ont été données, selon lesquelles le fait que le crédit commercial, les prêts et les formes connexes d’entrées de capitaux dominaient désormais de manière excessive les importations de capitaux était préoccupant, compte tenu de leur nature à court terme.

Le rapport ajoute que les investissements de portefeuille, qui comprennent les investissements dans des actifs financiers, tels que des actions, des obligations et d’autres titres, étaient également en baisse depuis le premier trimestre 2023, passant de 649,28 millions de dollars à 87,11 millions de dollars au troisième trimestre 2023, exposant l’économie à des risques. de l’illiquidité des devises et de la dépréciation de la monnaie.

Selon l’entreprise, cela exerce également une pression croissante sur l’inflation des prix à la consommation, réduisant le pouvoir d’achat, ce qui se traduit par un ralentissement de la croissance économique de 3,75 pour cent pour 2024, une création d’emplois plus faible, en particulier à cause de la réduction persistante des investissements directs étrangers (IDE) et du contexte macroéconomique global. instabilité.

Les investissements de portefeuille, qui ont été le plus grand contributeur aux importations de capitaux au cours des six dernières années avec une contribution moyenne de 62,18 pour cent par an, ont représenté 13,31 pour cent des importations de capitaux au troisième trimestre 2023 et 29,93 pour cent en 2023.

Laisser une reponse