lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALSOCIETE

La RDC table sur une croissance de 4,9% en 2022

2.41Kvues

La RDC table sur une croissance de 4,9% en 2022

La République Démocratique du Congo projette un taux de croissance à 4,9% en 2022. Les prévisions ont été annoncées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans son discours de présentation de la loi de finances exercice 2022, à l’Assemblée nationale.

“Au plan national, votre gouvernement projette un taux de croissance à 4,9% en 2022, portée essentiellement par le secteur primaire et le secteur tertiaire. Dans le secteur primaire, l’on devrait encore compter sur les industries extractives, en attendant les retombées des mesures prises et à prendre dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme”, a-t-il fait savoir.

 

Quant au taux d’inflation en RDC, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il est projeté à 6,3% à fin 2022.

Pour ce faire, Sama Lukonde a indiqué que son gouvernement compte poursuivre la mise en œuvre des mesures de stabilisation du cadre macroéconomique déjà arrêtées, notamment à travers le Pacte de stabilité signé en août 2020 entre les ministres du Budget, des Finances et la Banque centrale du Congo (BCC).

La RDC, dont l’économie reste très dépendante du secteur minier, soumis aux aléas des cours internationaux, est un Etat qui reste en situation de fragilité. Les perspectives de croissance pour cette année et 2022 sont toutefois plus favorables. Courant 2019, la baisse des cours des matières premières avait fortement fragilisé son cadre économique au point de nécessiter l’intervention d’urgence du FMI. La remontée rapide des cours internationaux courant 2020 a permis à l’économie de contenir une partie des effets de la crise sanitaire et d’afficher une légère croissance (+1,7%). Le FMI a, par ailleurs, approuvé en juillet 2021 un programme de trois ans avec la RDC appuyée par une facilité élargie de crédit (FEC), pour un montant d’1,5 Md$, alors que le pays n’avait pas connu de programme FMI avec financement depuis près de 10 ans

Laisser une reponse