La raffinerie nigériane Dangote reçoit une cargaison de 1 million de barils de pétrole brut de Shell
La raffinerie nigériane Dangote reçoit une cargaison de 1 million de barils de pétrole brut de Shell
La nouvelle raffinerie de pétrole Dangote, d’une valeur de 19 milliards de dollars, a reçu 1 million de barils de pétrole de Shell International Trading and Shipping, sa deuxième cargaison de brut ce mois-ci, alors qu’elle accélère ses préparatifs pour commencer ses opérations, a déclaré mercredi un porte-parole de l’entreprise.
La raffinerie a des années de retard, mais ses opérations devraient transformer le plus grand producteur de pétrole d’Afrique en un exportateur net de carburants, un objectif recherché depuis longtemps par ce membre de l’OPEP qui dépend presque totalement des importations.
Un porte-parole de Dangote a refusé de préciser la provenance du brut, mais a indiqué que la cargaison serait déchargée à la raffinerie située à l’extérieur de Lagos mercredi.
Dangote a déclaré qu’elle s’attendait à ce que d’autres cargaisons soient fournies par la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd ce mois-ci, ainsi qu’une cargaison d’ExxonMobil.
Le quota de pétrole de l’OPEP pour l’année prochaine est de 1,5 million de barils par jour (bpj), mais le gouvernement affirme qu’il prévoit de produire 1,8 million de bpj pour assurer l’approvisionnement de l’usine Dangote et des raffineries d’État qui sont en cours de modernisation.