La production pétrolière du Nigeria chute en mars 2024
La production de pétrole brut au Nigeria a enregistré sa deuxième baisse consécutive cette année, passant de 1,32 million de barils par jour en février à 1,23 en mars. C’est ce que révèlent les données du dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Selon les données, la baisse de 92 000 barils par jour enregistrée en mars porte la perte totale pour les deux mois à environ 196 000 barils par jour. Cela signifie que la Libye a dépassé de peu le Nigeria en tant que premier producteur de pétrole d’Afrique au sein de l’OPEP, avec environ 1,24 million de barils par jour produits en mars.
Dans le même temps, le nombre de plates-formes pétrolières au Nigeria a encore augmenté de trois en mars, passant à 19, contre 16 en février. La baisse de la production de pétrole brut signifie une baisse des recettes provenant des ventes de pétrole et une réduction des devises pour le gouvernement fédéral.
Le rapport indique en outre que l’Arabie saoudite a maintenu sa position de plus grand producteur de pétrole parmi les pays membres de l’OPEP, avec une production quotidienne moyenne de 8,97 millions de b/j, soit une baisse de 39 000 barils. Le Royaume était suivi par l’Irak avec 3,9 millions de barils par jour et par les Émirats arabes unis avec 2,91 millions de barils par jour.