La Nigériane Okonjo-Iweala briguera un second mandat à la tête de l’OMC
Dr Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC), devrait briguer un deuxième mandat de quatre ans à l’expiration de son mandat en août prochain, a déclaré lundi son porte-parole.
« Nous pouvons confirmer que Dr. Ngozi Okonjo-Iweala a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat en tant que directrice générale de l’OMC », a déclaré le porte-parole Ismaila Dieng dans un communiqué, confirmant la décision d’Okonjo-Iweala de consolider ses acquis à l’OMC.
L’expert financier de 70 ans a pris en compte « le soutien massif et généralisé exprimé par les membres », a déclaré Dieng.
Alors que son mandat actuel à la tête de l’OMC, qui compte 166 membres, se termine en août 2025, la décision d’Okonjo-Iweala de briguer un nouveau mandat a été officiellement communiquée lundi au président de l’OMC, l’ambassadeur norvégien Petter Olberg.
Le Groupe africain de l’OMC lui a officiellement demandé de se rendre disponible pour un second mandat lors de cette même réunion, et a proposé que le processus de renomination de cette dernière commence dès que possible.