La GDIZ exporte pour la première fois 2 cargaisons de 32 tonnes de noix d’acajou à Dubai
Ce mercredi 19 juillet 2023, la GDIZ a procédé pour la première fois, à l’exportation de 2 cargaisons de noix d’acajou de 32 tonnes en direction de Dubai. Cette première exportation vient témoigner le travail et le sérieux à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) depuis son installation.
Deuxième produit d’exportation du Bénin après le coton, la noix de cajou devra rapporter plus gros à l’économie nationale dans quelques années.
« Le pays exporte la majorité de sa production locale, ce qui constitue un énorme manque à gagner pour son économie en termes de devise et de création d’emplois. Le Bénin compte alors sur le développement du parc cajou de la Gdiz pour inverser cette tendance. En amont, un décret, signé en mars dernier, interdit l’exportation des noix de cajou brutes du pays à compter d’avril 2024 », a déclaré Létondji Beheton, directeur général de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin).
« Dans cette zone, nous avons une capacité d’à peu près 40.000 tonnes, 20 000 tonnes de noix d’acajou sont effectivement transformés et désormais nous allons transformer 100.000 tonnes de noix d’acajou brut dans les prochains mois », a-t-il laissé entendre.
Avec cette première exportation, le Bénin amorce donc son développement, veut booster son économie à travers cette zone et enfin inciter d’autres investisseurs à promouvoir le pays sur le marché international.
Il faut rappeler que le Bénin détient le titre de 3ème plus grand producteur de noix de cajou en Afrique de l’Ouest.