La croissance économique du Ghana ralentit à 2,0% au troisième trimestre
La croissance économique du Ghana a ralenti à 2,0% en glissement annuel au troisième trimestre 2023, contre 3,2% au trimestre précédent, sous l’effet d’un déclin du secteur industriel, a déclaré mercredi son agence de statistiques.
Le pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec sa pire crise économique depuis une génération, avec une monnaie cedi fortement affaiblie et des hausses de prix à deux chiffres pour les consommateurs.
Les contractions des sous-secteurs de l’industrie, tels que l’exploitation minière et la construction, ont contribué au ralentissement du troisième trimestre, selon l’agence de statistiques. L’agriculture a apporté une contribution positive, même si la culture du cacao connaît une saison exceptionnellement mauvaise.
Par ailleurs, l’inflation à la production a ralenti à 2,0 % en glissement annuel en novembre, par rapport à un taux révisé de 9,7 % en octobre, a déclaré séparément l’office des statistiques mercredi.
L’inflation des consommateurs a également ralenti le mois dernier, passant de 35,2% en octobre à 26,4%.
Le Ghana négocie un accord de restructuration de sa dette avec ses créanciers officiels. Il espère parvenir bientôt à un accord pour obtenir les 600 millions de dollars suivants du Fonds monétaire international dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars.