lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

La BOAD octroie 20 milliards FCFA au Togo pour la création et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée

1.61Kvues

La BOAD octroie 20 milliards FCFA au Togo pour la création et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégré

Le projet

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) appuie la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS à hauteur de 20 milliards FCFA dans le cadre du projet de création et d’exploitation d’une Plateforme Industrielle Intégrée d’une superficie de 132 ha à Adétikopè, au Togo. La signature du contrat de partenariat est intervenue entre Messieurs Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement et Jesse Ian Damsky, Président de la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS.

Le financement

Le projet, inscrit dans la nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025, qui dessine le Plan Stratégique « Togo 2025 » visant à « faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », concrétise l’Accord-cadre signé entre PIA SAS, l’Etat Togolais et ARISE SPECIAL ECONOMIC ZONE (ARISE SEZ).

Il vise la création d’une Plateforme Industrielle Intégrée avec pour objectif d’attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, à savoir notamment la transformation de produits agricoles et miniers locaux. Il s’inscrit également dans le Plan DJOLIBA 2021-2025, plan stratégique de la BOAD, en ses axes 1 et 2 visant respectivement le renforcement de l’intégration régionale et la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions (mise à disposition de terrains industriels, d’électricité, d’eau et de moyens de communication, facilitation des formalités administratives, avantages douaniers et fiscaux etc.) en vue de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays. Il permettra au cours de sa mise en œuvre et sur sa durée d’exploitation de contribuer au renforcement de la capacité de traitement des marchandises du Port Autonome de Lomé ; à la création d’emplois et de richesse.

Laisser une reponse