La BIDC et AFREXIMBANK signent un accord de prêt de 50 millions d’euros pour la promotion du commerce dans la région ouest-africaine
La BIDC et AFREXIMBANK signent un accord de prêt de 50 millions d’euros pour la promotion du commerce dans la région ouest-africaine
La Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont officialisé un accord de prêt d’un montant de 50 millions d’euros en marge des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale à Marrakech le 12 octobre 2023, dans le cadre d’une importante initiative visant à promouvoir la croissance économique et le développement en Afrique de l’Ouest. Cet accord est destiné à faciliter la rétrocession de prêts aux institutions financières de la région.
Cette facilité, d’une durée de cinq ans, vise à permettre à la BIDC de promouvoir le commerce et les activités de production pour l’exportation, en particulier pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui opèrent au sein de la région de la CEDEAO.
Cet accord est en parfaite adéquation avec la vision stratégique de la BIDC, qui priorise le soutien aux entreprises locales, en particulier les PME et les institutions financières en Afrique de l’Ouest.
L’engagement mutuel à promouvoir l’investissement dans des secteurs essentiels tels que l’agriculture, les PME, la sécurité alimentaire et la chaîne de valeur agricole au sein de la région de la CEDEAO constitue la pierre angulaire de cette collaboration. Dès lors, l’objectif principal de cet accord de prêt est d’encourager la création d’emplois et d’accroître la valeur ajoutée des matières premières locales, renforçant ainsi les capacités d’exportation et contribuant à l’enrichissement du tissu économique régional.
Le partenariat entre la BIDC et AFREXIMBANK met en évidence la nécessité d’une coopération durable entre les institutions africaines de financement du développement. Cette collaboration facilitera le financement de projets très prometteurs pour le développement économique de la sous-région.
Elle témoigne également de l’engagement indéfectible à renforcer la croissance économique, le commerce régional, l’intégration ainsi que la prospérité au sein de la région.